Paris Match Belgique

"Le danger peut venir de partout" : Les Diables Rouges vus (et redoutés) par la presse française

diables rouges

"Mais qui va nous battre ?" | © BELGA PHOTO DIRK WAEM

Sport

Si les Bleus s'attendaient à retrouver le Brésil en demi-finale de la Coupe du Monde en Russie, c'est raté. La presse française admire la victoire des Diables Rouges, mais reste confiante pour son équipe nationale.

Au lendemain d'une victoire historique contre le Brésil, les Belges sont remontés à bloc. Du côté des supporters, on se dit que personne ne va pouvoir freiner les Diables Rouges dans leur lancée. Pas même la France mardi. Eden Hazard est d'ailleurs plutôt confiant pour son équipe. "Après avoir vu l'équipe de France jouer en huitièmes et en quarts, je pense qu'avec le Brésil, c'était les meilleurs. Mais on est la Belgique, on a des bons joueurs. On va donner le maximum. On sait que ça va être compliqué mais je pense que pour la France aussi ça sera compliqué", a déclaré le capitaine belge d'après Europe 1.

Lire aussi > Brésil - Belgique : Les 10 plus belles photos d'une victoire historique

Un avis partagé par la presse française. "Avec cette équipe, le danger peut venir de partout", explique de son côté Le Parisien dont l'article s'intitule "ce que les Bleus doivent craindre des Belges". Réponse : les transitions offensives ultrarapides, comme démontrées contre le Japon, un gardien exceptionnel et de la ressource en attaque.

courtois
BELGA PHOTO DIRK WAEM

Pour Eurosport, qui voyait plutôt un classique France - Brésil en finale de la Coupe du Monde, les Diables Rouges sont tout de même à prendre au sérieux. "La Belgique, si elle n'a ni l'aura ni le palmarès des Auriverde, a le profil d'un candidat au titre et d'un adversaire aussi savoureux que délicat pour les Bleus". Si en 86, les Belges ne faisaient pas le poids face aux champions français, à l'Argentine de Maradona et aux aigles allemands, "cette fois, les Belges n'ont rien d'un Petit Poucet", compare la chaine française alors que De Bruyne et compagnie surfent sur "une vague qui a quelque chose d'irrésistible depuis le sauvetage face au Japon". "S'il se goupille bien, ce France - Belgique peut s'avérer formidable. Puis les deux voisins, qui s'aiment autant qu'ils peuvent s'asticoter, auront chacun l'occasion d'écrire une page inoubliable", conclut Eurosport.

Lire aussi > Pourquoi les Diables n'ont pas toujours été rouges

"Que ça va être chaud"

Si la presse française est tout de même confiante pour ses Bleus, tous s'accordent à dire que l'équipe belge est efficace. "Cette Belgique-là a beaucoup, beaucoup de talent", observe Europe 1. "Les Français qui ont regardé le match auront raison de se demander si une demi-finale contre leurs voisins, plutôt que contre l’équipe brésilienne un peu perdue, est vraiment la meilleure issue", souligne de son côté Le Monde rappelant que "la Belgique n'a pas perdu lors de ses 23 derniers matchs (18 victoires, 5 nuls)".

Pour So Foot, le dernier match contre le Brésil est bien plus qu'une simple victoire. "Cette génération dorée le savait, cette Coupe du monde se devait d'être la sienne aussi car elle serait la dernière avec tous ces talents au top niveau. Ce succès face à un Brésil pourtant séduisant témoigne bien que la Belgique a enfin explosé ce plafond de verre, écrit le magazine sportif français avant de conclure : France-Belgique mardi. Que ça va être chaud". 

CIM Internet