Paris Match Belgique

KSI contre Logan Paul : le combat de boxe amateur très scénarisé de deux YouTubers

ksi logan paul boxe youtube

Les deux YouTubers ressortiront du combat avec au moins un million de dollars chacun. | © Capture d'écran YouTube.

Sport

Les deux stars de YouTube vont s’affronter ce samedi à Manchester sur le ring, dans un show savamment orchestré.

Logan Paul et KSI sont tous les deux des stars sur YouTube. Le premier est américain (originaire de l’Ohio), a 23 ans et compte 18 millions d’abonnés sur sa chaîne, où il publie des sketches de plus ou moins bon goût. Le second est britannique, a 25 ans, son vrai nom est Olajide Olantunji, est suivi par 19 millions de personnes, et s’est fait connaître pour ses parties filmées du jeu vidéo Fifa. Il y a six mois, ils ont décidé de s’affronter sur un ring de boxe. Le match a lieu ce samedi à Manchester, et une revanche est prévue outre-Atlantique dans quelques mois.

Lire aussi > Après sa vidéo scandale dans « la forêt des suicides », la star Logan Paul sanctionné par YouTube


C’est KSI qui est l’initiateur de ce type d’affrontement entre youtubeurs. Après avoir vaincu le vidéaste Joe Weller sur un ring (le combat a été vu plus de 17 millions de fois), en février dernier, il a provoqué Logan Paul. Qui s’est empressé de répondre positivement. Si bien que, durant six mois, les deux YouTubers n’ont cessé de s’insulter copieusement par vidéos interposées. Durant un simulacre de conférence de presse, en juin, ils en sont même presque venus aux mains.

Lire aussi > Logan Paul dérape (encore) dans une vidéo où il tase des rats morts

Un business très juteux

Objectif de cet affrontement très scénarisé ? Améliorer leur image (Logan Paul a notamment suscité la colère en se filmant à côté d’un cadavre), générer de l’audience et, surtout, récolter de coquettes sommes d’argent.

Les deux YouTubers ont déjà réalisé une quinzaine de vidéos autour du combat, générant 100 millions de vues. Une chaîne YouTube dédiée a même été conçue, sur laquelle on peut regarder des teasers et autres interviews remplies d’insultes.

Lire aussi > Floyd Mayweather VS Conor McGregor : le combat de boxe le plus lucratif de l’histoire a un goût de revanche

Il faut compter entre 90 et 550 euros le billet pour les voir se battre à Manchester ce samedi soir. Le modèle du pay-per-view (paiement à la carte) est évidemment appliqué pour regarder le combat sur YouTube. Son prix ? 8 euros. Un partage juteux des bénéfices a d’ores et déjà été prévu entre les sociétés des deux stars de YouTube. Chacun en ressortira avec au moins un million de dollars dans les poches.

CIM Internet