Roland-Garros interdit la combinaison de Serena Williams : la toile (et Nike) à l’offensive

Verra-t-on encore Serena arborer sa combinaison "Black Panther" ? | © MAXPPP / Franck Castel.
Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, a annoncé de nouvelles règles vestimentaires pour le prochain tournoi parisien, et notamment l’interdiction de la combinaison « Black Panther » de Serena Williams.
C’est la tenue que tout le monde a remarquée dans les gradins de Roland-Garros et devant les écrans de télévision en mai dernier. La combinaison noire de Serena Williams portée lors du tournoi français du Grand Chelem avait alors fait couler beaucoup d’encre.
Lire aussi > Pourquoi la tenue de Serena Williams dérange (au point d’être renvoyée au vestiaire)
La raison de l’abandon de la classique jupe-short de tennis-woman ? L’accouchement difficile qu’elle a vécu quelques mois plus tôt le 1er septembre 2017. Le port de cette tenue n’était donc pas qu’une affaire de style.
Dans le 500e numéro de Tennis Magazine de septembre 2018, le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, n’a pas semblé séduit par le choix de la sportive. « Je crois qu’on est parfois allé trop loin. Cette tenue ne sera plus acceptée. Il faut respecter le jeu et l’endroit. (…) Si je fais passer une émotion avec quelque chose qui est beau dans un endroit qui est beau, l’émotion est magnifiée », explique-t-il, soulignant que de nouvelles règles vestimentaires vont être mises en place pour le prochain tournoi.
Une sortie médiatique qui ne passe pas
Une résolution qui ne devrait pas plaire à Serena Williams, qui confiait en mai dernier : « J’ai toujours voulu être une super-héroïne et c’est un peu une manière d’en devenir une. J’ai vraiment l’impression d’être une super-héroïne quand je la porte. J’ai beaucoup porté de pantalon en jouant, parce que cela favorise une meilleure circulation sanguine. C’est une combinaison amusante qui me permet de jouer sans aucun problème », avait expliqué l’Américaine aux 23 titres du Grand Chelem après son succès le 29 mai dernier devant la 70e mondiale, la Tchèque Kristyna Pliskova (7-6 (7/4), 6-4).
Lire aussi > Virgil Abloh fait de Serena Williams une « reine » pour Nike
Une décision qui a immédiatement fait réagir Nike, l’équipementier américain de la tenniswoman, qui a publié un tweet concis mais très parlant. « Vous pouvez retirer le costume du superhéros mais vous ne pourrez jamais lui enlever ses super-pouvoirs », peut-on lire dans le tweet, qui s’adresse sans le nommer à Bernard Giudicelli.
You can take the superhero out of her costume, but you can never take away her superpowers. #justdoit pic.twitter.com/dDB6D9nzaD
— Nike (@Nike) 25 août 2018
Les réactions sur les réseaux sociaux sont, elles, nombreuses, et pointent du doigt un milieu du tennis « macho », « conservateur » et « mysogine », certains appelant même au boycott pur et simple des prochains internationaux de France.
La meilleure réponse à @rolandgarros est dans les mains de @serenawilliams (et des autres joueuses et joueurs) : boycott.
Nous comprendrons et nous approuverons !
Many will understand and support! ✊— Lyrielle Moon 🏳️🌈 (@LyrielleMoon) 25 août 2018
A Roland-Garros, Serena Williams a porté une combinaison « de super-héroïne » conçue pour éviter la formation de caillots sanguins. Le président de la FFT « n’acceptera plus cette tenue » parce qu’il faut « respecter le jeu et l’endroit » 🤦 https://t.co/mxx5kMMU4q
— Marie-V. Bernard (@MVBernard) 25 août 2018
Les valeurs de #SerenaWilliams: courage, talent, force, persévérance. Les valeurs de #RolandGarros pour M. Giudicelli: faire joli.
Je veux voir jouer Serena dans la tenue QU’ELLE a choisi, qui lui convient, dans laquelle elle se sent bien et peut donner le meilleur d’elle même. https://t.co/kt28lutQ1i— juanita75 (@undesjojos) 25 août 2018
Donc le port du marcel qui laisse apparaitre ses poils pleins de sueurs, ou le fait de se gratter le cul avant chaque balle comme Nadal c’est Roland Garros compatible, mais pas cette combinaison ? @bgiudicelli https://t.co/lh0QgYTElm
— Neuth (@Neuthfr) 25 août 2018
Ça va @FFTennis on vous dérange pas trop ?! «Cette tenue ne sera plus acceptée. Il faut respecter le jeu et l’endroit.» Ou comment, en une phrase, on renvoie Serena Fucking Williams à un statut de petite lycéenne dévergondée. Allez Serena, mets ta jupe et sois 1 gentille fifille. https://t.co/SL25bjTnFv
— Sarah Freres (@FreresSarah) 25 août 2018
Lire aussi > Serena Williams partage son blues de jeune maman
L’intéressée, elle, n’a pas encore réagi aux déclarations de Bernard Giudicelli. L’Américaine est attendue, ce mardi à New York, pour prendre part au dernier tournoi du Grand Chelem de l’année, l’US Open. Lors du dernier tournoi auquel elle a participé (à Cincinnati), Serena Williams n’arborait plus sa fameuse combinaison « Black Panther ». Peut-être la garde-t-elle secrètement pour l’édition 2019 du tournoi joué Porte d’Auteuil.