Paris Match Belgique

Qui est Timothy Castagne, la nouvelle pépite des Diables ?

castagne timothy

Originaire de Châtillon dans la province de Luxembourg, Timothy Castagne incarne l'avenir de l'équipe nationale. | © BELGA PHOTO / BRUNO FAHY.

Sport

L’ancien joueur de Genk s’est imposé comme un premier choix pour Roberto Martinez, au point de pousser Thomas Meunier sur le banc.

Cet article (préalablement publié le 5 septembre 2018) a été mis à jour le 11 juin 2019 en marge des deux matchs qualificatifs pour l’Euro 2020.

Son nom laisserait penser que le jeune homme de 23 ans ne se laisse pas faire et qu’il la joue gros bras. Et pourtant. Timothy Castagne est un agneau : il n’a reçu qu’un seul carton rouge dans toute sa carrière. Ancien joueur de Genk, l’arrière droit s’est forgé une solide réputation en Italie, où il s’est épanoui depuis Bergame et le club de l’Atalanta. Notre petit Belge, qui maîtrise déjà assez bien la langue italienne, ne devrait cependant pas y rester. Un transfert, probablement vers l’Angleterre, est dans les tuyaux pour celui qui s’est installé de le onze de base, et a même poussé Thomas Meunier sur le banc, ce samedi face au Kazakhstan.

Lire aussi > 5 choses à savoir sur Nacer Chadli


« J’ai beaucoup progressé tactiquement, mais également en vitesse d’exécution car il y a beaucoup plus de pressing en Serie A. Maintenant, je m’y sens mieux. Chaque gros match contre la Juventus, Naples ou la Roma m’aide à progresser. C’est pour ça que j’ai été là-bas », déclarait-il au Soir en septembre dernier.

Grande partita di squadra ! Peccato per il risultato però adesso testa a l’europa 🔵⚫ ⚽

Une publication partagée par Timothy Castagne (@timothycastagne) le


Alors que la concurrence paraît rude entre lui et Thomas Meunier, les deux hommes jouant au même poste et tous deux formés à Virton, il déclarait à So Foot en mars dernier : « C’est flatteur, mais on est quand même fort différents, surtout au niveau du positionnement. Thomas a reçu une formation offensive, ce qui se ressent sur le terrain, alors que je suis plus un vrai défenseur de métier. Mais si un jour, j’ai ses qualités en attaque, je serai très content !« 

En duel face à Justin Kluivert de l’AS Rome, le 27 août 2018 dernier lors de la deuxième journée du championnat italien. © AFP PHOTO / Andreas SOLARO.

Fan du club anglais d’Arsenal, le joueur a toujours avoué « rêver » de jouer en Premier League. Son talent n’est plus à démontrer, il possède une solide frappe de balle, comme en témoigne ce joli but ci-dessous.

Lire aussi > 5 choses que vous ne saviez pas sur Romelu Lukaku


Originaire de Châtillon dans la province de Luxembourg, Timothy Castagne incarne l’avenir de l’équipe nationale. Travailleur acharné, possédant une sacrée marge de progression, il sera à coup sûr l’un des fers de lance de la nouvelle génération. Pour briller à l’Euro 2020 ? On ne demande que ça.

CIM Internet