Paris Match Belgique

Forest Green Rovers, le club de foot le plus vert certifié par l’ONU

forest green rovers

Le club s'est engagé à prendre part à l'initiative "Climate now" des Nations Unies pour sa saison 2018-2019. | © Capture d'écran Instagram/Forest Green Rovers

Sport

S’il ne caracole pas en tête du championnat anglais, le club peut se targuer d’être le premier club certifié par les Nations Unies « sans carbone».

Déjà reconnu par la FIFA comme le club le plus vert au monde et doté du label végan, ce club au management écologique n’a pas caché sa joie en recevant fin juillet un certificat de neutralité en carbone par les Nations Unies. «C’est formidable d’être le premier club mais j’espère qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que les grands noms comme le Real Madrid, Manchester United ou les San Franciscoers ne suivent l’exemple», a déclaré au Figaro son président Dale Vince.

Lire aussi > Le sac en plastique, le défi du siècle 

Club engagé

Le club, situé dans la ville de Nailsworth dans la province du Gloucestershire, s’est engagé à prendre part à l’initiative « Climate now » des Nations Unies pour sa saison 2018-2019. Lancée en 2015, celle-ci encourage citoyens, gouvernements, entreprises à prendre des mesures afin de réduire leur empreinte écologique.

Un engagement qui n’est pas récent, puisqu’il date de la reprise du club en 2010 par le multimillionnaire Dale Vince. Fondateur de l’entreprise énergique verte Ecotricity, il a toujours mis un point d’honneur à vivre de la façon la plus verte possible. Et il a appliqué son mode de vie à son club de foot.

Burgers vegan, eau récupérée et énergie verte

Aujourd’hui, à la cafétéria, les joueurs se nourrissent de repas végan plutôt que de burgers. Durant leurs matchs et entraînements, ils se passent le ballon sur un terrain bio qui est entretenu sans herbicides ni pesticides. La pelouse est arrosée par de l’eau de pluie récupérée, et tondue par des robots fonctionnant à l’énergie solaire. Leur électricité est uniquement verte, et dans le parking sont mises à la disposition des fans des prises afin d’encourager ces derniers à utiliser des véhicules électriques. Un fonctionnement certifié sans carbone, qui, l’espère sont président, encouragera le reste du monde du football à faire sa transition écologique.

CIM Internet