« La règle Mbappé » pour aider les élèves en orthographe

mbappé

Quand Kylian Mbappé devient une règle d'orthographe, non pas pour sa facilité à s'exprimer, mais en raison de son nom de famille. | © AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Sport

Le joueur de football français Kylian Mbappé a inspiré une enseignante pour aider ses élèves à apprendre les difficultés de la langue française.

Alors que le football et la langue française n’ont pas toujours fait bon ménage, une enseignante en CM1 a décidé de rassembler ces deux domaines en inventant une technique géniale : « la règle Mbappé », pour enseigner une règle d’orthographe et apprendre à ses élèves les subtilités pas toujours faciles à retenir de la langue française.

Publiée sur Twitter, la photo de la règle écrite à la craie sur un tableau noir est rapidement devenue virale. On y découvre une manière ludique d’apprendre aux enfants la règle selon laquelle devant un « m », un « b » ou un « p », on utilise la lettre « m », et non « n ». Mais comme dans chaque règle d’orthographe en langue française, il existe bien sûr des exceptions comme « bonbon » ou « néanmoins ».

Lire aussi > Kylian Mbappé : sa blessure gardée secrète par le staff des Bleus

Pour aider les enfants à mieux retenir cette règle d’orthographe, l’enseignante, du nom de Lucille, a eu la bonne idée de l’associer à l’attaquant de l’équipe de France, Kylian Mbappé, dont le nom comporte les trois consonnes. Un moyen mnémotechnique intelligent pour captiver les enfants fans du joueur et de football, après la victoire de la France à la Coupe du Monde en Russie. Comme exemple, le professeur a opté pour le mot « champion » (et non « chanpion »). Logique.

CIM Internet