Paris Match Belgique

Cette année, les femmes auront (enfin) droit au Ballon d’Or

ballon d'or femmes nouveautés

Les Ballons d'Or seront décernés le 3 décembre. | © EPA / ALESSANDRO DELLA BELLA.

Sport

En plus du traditionnel trophée, France Football a annoncé la remise de deux nouvelles récompenses le 3 décembre.

On avait pu observer, lors du dernier Mondial, que le monde du football a encore pas mal de progrès à faire quand il s’agit de respecter la gent féminine. Des commentatrices insultées sur les réseaux sociaux aux journalistes agressées en plein direct, on avait bien compris que le chemin serait encore long, très long, pour que ce milieu très « macho » donne plus de place aux voix des femmes.

Lire aussi > Quand il s’agit de respecter les femmes, les Français sont loin d’être les champions du monde

Une suite logique

Un petit pas a été franchi aujourd’hui suite à l’annonce du magazine France Football, organisateur historique du Ballon d’Or. En plus du mythique trophée remis au meilleur footballeur de la saison, deux nouvelles récompenses font leur apparition. Ont ainsi été annoncées la création du Ballon d’Or féminin, et celle du Trophée Kopa, à destination du meilleur joueur de moins de 21 ans. « À l’heure où la place faite aux femmes suscite tant de débats sociétaux, l’arrivée de cette suprême récompense n’a rien d’opportuniste. Il s’agit juste d’une évolution logique pour une discipline en pleine expansion », assure France Football dans son communiqué.


Le Ballon d’Or féminin sera, comme son homologue masculin, attribué à la meilleure joueuse  du monde de l’année. Celui-ci sera soumis au vote de journalistes spécialistes du football féminin. Le lauréat du Trophée Kopa sera pour sa part élu par les 33 lauréats du Ballon d’Or encore vivants, parmi lesquels Franz Beckenbauer, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Marco Van Basten, Zinedine Zidane, Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo.

Les prix FIFA comme prélude

Un prix pour la meilleure joueuse du monde était déjà décerné à l’époque où les prix FIFA et Ballon d’or étaient fusionnés (2010-2016). Mais depuis la fin, en 2016, de l’accord entre la FIFA et France Football, l’instance suprême du football a ressuscité ses propres prix, décernés à l’issue d’un vote effectué par un panel de supporteurs, de capitaines, de sélectionneurs et de journalistes. Les prix FIFA, qui doivent d’ailleurs être remis lundi soir à Londres, pourraient donner le ton avant la désignation du Ballon d’or, le véritable Graal individuel pour toutes les stars du football. Les trois finalistes de la meilleure joueuse sont la Novégienne Ada Hegerberg, l’Allemande Dzsenifer Marozsán et la Brésilienne Marta. Du côté des garçons, l’Égyptien Mohamed Salah, le Croate Luka Modrić et le Portugais Cristiano Ronaldo, qui ne sera pas de la partie ce soir, se disputeront le trophée.

Lire aussi > Des femmes qui ont commenté des matchs du Mondial prises pour cibles

Les finalistes de ces trois récompenses seront annoncés le lundi 8 octobre, « entre 9h et 19h15 », précise le média. La cérémonie aura pour sa part lieu à partir de 20h45 le lundi 3 décembre.

CIM Internet