Paris Match Belgique

Pourquoi la Ryder Cup est le troisième évènement sportif le plus suivi au monde

ryder cup tiger woods

La "Tigermania" est en marche. | © AFP PHOTO / FRANCK FIFE.

Sport

Ça va swinguer ce week-end lors de la 42ème édition de la Ryder Cup.

Avec près d’un milliard de téléspectateurs sur trois jours, des joueurs et supporteurs survoltés dans une ambiance parfois digne d’un stade de football, la Ryder Cup déclenche tous les deux ans une frénésie unique dans le monde du golf, un univers d’ordinaire policé.

Lire aussi > Le (nouveau) come-back étincelant de Tiger Woods

Pendant trois jours, 180 000 spectateurs sont attendus sur le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines dans la région parisienne, pour suivre cet événement de dimension planétaire durant lequel une sélection des meilleurs joueurs européens et américains, avec un Tiger Woods de retour au sommet, s’affrontent dans une ambiance unique.

Une compétition qui déchaîne les passions

Surnommée parfois la « Coupe du monde de golf », la Ryder Cup est le rendez-vous qu’attendent les golfeurs tous les deux ans. Installée depuis près d’un siècle, cette compétition qui mêle matchs en double et matchs en simple et fait s’opposer 24 des meilleurs joueurs du monde, déchaîne les passions, dans des proportions parfois assez folles, tant le monde du golf apparaît d’ordinaire très sage.

La compétition fondée par Samuel Ryder en 1927 met aux prises deux équipes, l’Europe et les États-Unis, qui s’affrontent de manière collective et non individuelle pour une histoire de suprématie continentale et pas pour de l’argent. De plus, le format de l’épreuve sous forme de duels, permet à l’épreuve de gagner en lisibilité et en intensité, deux qualités essentielles pour passionner les téléspectateurs. Ensuite et ce n’est pas négligeable, tous les membres de l’équipe portent la même tenue, sans le moindre sponsor apparent, et en possèdent une différente pour chaque jour de la compétition.

Lire aussi > Les trois mousquetaires belges des greens de golf

Depuis 1979, l’équipe britannique s’est ouverte au « Vieux Continent », permettant à des golfeurs de l’Europe entière de pouvoir intégrer son équipe, devenue du même coup l’équipe européenne. Ainsi, des golfeurs français, suédois et notre fierté nationale Nicolas Colsaerts ont pu participer à la plus prestigieuse des épreuves, rendant celle-ci plus disputée et indécise. Et naturellement, beaucoup plus intéressante pour les médias.

Des chiffres hallucinants

Le golf est pratiqué par près de 80 millions de personnes dans le monde (oui oui) et la Ryder Cup est diffusée dans pas moins de 180 pays. Son audience estimée avoisine les 350 millions de téléspectateurs chaque jour. Rien qu’aux États-Unis, pays où le golf est roi, ils sont près de 27 millions de pratiquants. Il y a deux ans, la chaîne golf de la NBC avait enregistré 50 millions de téléspectateurs pour le 1er jour de la Ryder Cup.

Tiger Woods superstar

La victoire de Tiger Woods dimanche au Tour Championship à Atlanta, avec ces images incroyables d’une foule surexcitée accompagnant dans une procession quasi christique au 18e trou le come-back du « Tigre ». Il est l’homme qui incarne mieux que quiconque le monde de la petite balle blanche. Cette « Tigermania » amplifie encore plus la portée de cette 42ème édition, qui s’annonce comme une réussite.

Parterre de célébrités

C’est le petit plus de la Ryder. Le show se trouve aussi en tribunes. Des acteurs comme Bill Murray, Samuel L. Jackson mais aussi des stars du sport comme Michael Jordan sont des aficionados réguliers. Trois jours avant le début de la compétition, mardi, le match des célébrités à cette année permis aux spectateurs de voir le surfeur Kelly Slater, l’ex-star du football portugais Luis Figo ou encore l’ancienne secrétaire d’État américaine Condolezza Rice balancer quelques drives.µ

CIM Internet