Les ballerines pour peaux noires arrivent enfin

Des ballerines adaptées à la couleur de peau des danseurs noirs arrivent enfin sur le marché. | © Gaelle Marcel / Unsplash
Les danseurs de couleur noire ont enfin des chaussures à pointe adaptée à leur carnation. Un grand jeté vers plus de diversité dans les ballets qui suscite quelques attaques.
Deux cent ans après les ballerines roses, le marché de chaussons de danse propose enfin des pointes adaptées à la carnation des danseurs et danseuses à la peau noire. Le mois dernier la société Freed of London a commencé à vendre deux chaussures à pointes spécialement conçues pour les danseurs de couleur : l’une brune, l’autre en bronze.
La marque Freed of London n’est pas la première firme à fabriquer des ballerines pour les danseurs de couleur de peau non-blanche, la société américaine Gaynor Minden en produit depuis plus d’un an. Mais ces nouveaux chaussons de Freed, un très grand fournisseur dans le monde du ballet, mettent en lumière les rituels que les danseurs de couleur doivent effectuer.
Lire aussi >Dancer : gros plan sur le bad boy du ballet, Sergueï Polounine
Les danseurs et danseuses devaient en effet utiliser du maquillage et de la teinture pour faire correspondre les ballerines à leur carnation. Une transformation qui leur demandait du temps et de l’argent.
Polémique
Comme le souligne le New York Times, les danseurs noirs – en particulier les femmes – sont encore rares au sein des ballets. Elles sont à peine représentées malgré certains signes encourageants de changements et une prise de conscience qu’il faut une meilleure diversité dans les écoles de danse professionnelles. Cette histoire pointe aussi d’autres cailloux dans la chaussure, tels que l’omniprésence des collants roses ou la question de l’embauche par les compagnies de danse.
Lire aussi > Fatou N’diaye, visage de la beauté noire et blogueuse à succès
Par ailleurs en France, la chroniqueuse Rokhaya Diallo été attaquée sur Twitter pour s’être réjouie de l’arrivée sur le marché de ballerines adaptées aux carnations des danseurs noirs. Cette nouvelle polémique montre bien comment les désagréments quotidiens vécus par les personnes noires sont encore largement ignorées.
Les ballerines pour peaux noires arrivent enfin après 200 ans de ballerines blanches. Les danseuses noires n’auront plus à les teindre ou à couvrir pour les faire correspondre à leur carnation. #sparadrapgate everywhere 🙌🏿🔥https://t.co/mkSfcDCasK
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) November 5, 2018
En voulez vous aux blancs d’aujourd’hui pour les atrocités commises dans le passé on dirait que vous cherchez en permanence à vous vengez les gens d’aujourd’hui ne sont pas responsables des actes commis dans le passé
— guignol (@guignol9) November 5, 2018