Ils l’ont fait : Les Red Lions sont champions du monde de hockey ! [VIDÉO]

La joie des Lions au bout de cette finale. | © AFP / Dibyangshu SARKAR.

Sport

Historique : C’est la première fois qu’une équipe nationale remporte un titre de champion du monde pour la Belgique.

Les Red Lions ont conquis leur premier titre mondial de leur histoire au terme d’un véritable match thriller, à Bhubaneswar en Inde. Serrée de la première à la dernière minute, la finale contre les Pays-Bas s’est révélée hyper tactique et s’est soldée par un 0-0 synonyme de shoot-out (l’équivalent des penaltys au football). Les deux équipes ont dû se départager dans une fin irrespirable.


Lire aussi > Coupe du monde de Hockey : Les Red Lions en route pour un exploit historique ?

Le sacre après trois finales ratées

Menée 2-0 après deux tentatives de chaque côté, la Belgique a réussi à s’imposer 3-2 grâce à un excellent Vincent Vanasch, qui n’est pas le meilleur gardien du monde pour rien, et un Florent van Aubel qui a converti ses deux tentatives.


Les Red Lions disputaient, toutes compétitions confondues, la quatrième finale de leur histoire après celles des Jeux Olympiques 2016 et de l’Euro en 2013 et 2017. À chaque fois, les Belges s’étaient inclinés.


La Belgique succède au palmarès à l’Australie, victorieuse en 2010 et 2014, et troisième de cette édition après sa large victoire 8-1 sur l’Angleterre dans le match pour la troisième place.

CIM Internet