Quand un club de foot anglais fait de la pub pour la Corée du Nord

Image d'illustration. | © Unsplash / Ben Wiens.
Le petit club de football de Blyth Spartans AFC a signé un contrat pour faire la promotion de voyages en Corée du Nord, alors même que le Royaume-Uni déconseille fortement à ses citoyens d’y séjourner.
C’est une pub qui va sûrement mal passer pour certains outre-Manche. Le club amateur de football de Blyth Spartans AFC s’est trouvé un sponsor pas tout à fait habituel, qui n’est autre que le voyagiste spécialisé dans la Corée du Nord, Visit North Korea, comme relaté par The Guardian ce vendredi.
Lire aussi > En Corée du Nord, la violence sexuelle fait partie du quotidien
Un partenariat plus que douteux
À l’origine de la nouvelle, certains clichés publiés sur le Web d’un panneau de publicité pour Visit North Korea, et ce sur le bord du terrain lors d’un match ce mercredi. La partie se déroulait dans le stade du petit club amateur, situé dans le nord-est de l’Angleterre.
Today we are proud to announce our new sponsorship agreement with @Blyth_Spartans F.C. We are grateful for the chance to support clubs in the North East of England! #DPRK #Northkorea #HowayBlyth #blyhhttps://t.co/gSwrNFYRde
— Visit North Korea (@Visit_DPRK) 27 décembre 2018
En réaction au déploiement de l’information sur les réseaux, les deux entités n’ont pas manqué de réagir. « Visit North Korea est heureux d’annoncer son accord de parrainage avec le club anglais de Blyth Spartans AFC », a notamment écrit la société sur son site internet.
How bizarre is this!?!😮
‘Visit North Korea’ have brought an advertising board at @Blyth_Spartans!
They say they’re « proud to help support the great English game » adding « we aim to help people broaden their horizons & think differently about the world. »
Pic: @Nonleaguenomads pic.twitter.com/sJZ8AiSx3Y
— Ollie Bayliss (@Ollie_Bayliss) 27 décembre 2018
Lire aussi > Corée du Nord : les photos interdites
Le club des Spartans, qui évolue en National League North, a également annoncé cet accord de partenariat dans le programme de la rencontre publié par le club. À noter que le Royaume-Uni déconseille vivement aux sujets de la reine de se rendre en Corée du Nord.