Le footballeur Sala à bord d’un avion disparu en mer

Le footballeur Sala à bord d’un avion disparu en mer

L'avant-centre de 28 ans, auteur de 12 buts sur la première moitié de saison en Ligue 1, venait d'être transféré à Cardiff | © Photo by LOIC VENANCE / AFP

Sport

L’attaquant voyageait à bord d’un avion de tourisme parti de Nantes en direction de Cardiff. L’appareil a disparu lundi soir à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île Guernesey avec à son bord l’attaquant italo-argentin Emiliano Sala.


Les recherches pour retrouver l’avion transportant deux personnes ont été interrompues pendant la nuit en raison de conditions climatiques difficiles, mais ont repris mardi matin, selon le communiqué de la police de Guernesey.

Selon les contrôleurs aériens de Jersey, l’avion, qui volait dans un premier temps à 5.000 pieds, avait demandé à descendre et évoluait à 2.300 pieds quand il a disparu des radars. Des recherches en mer et aériennes ont été immédiatement déclenchées mais interrompues quelques heures plus tard sans qu’aucune trace de l’appareil n’ait été détectée, en raison du vent qui se renforçait, d’une mer trop agitée et d’une mauvaise visibilité. Les opérations ont repris mardi matin à 09H00, toujours sous la direction des gardes-côtes de Guernesey, avec des moyens britanniques et français: deux avions, deux hélicoptères et un bateau de sauvetage. Mais aucune trace de l’avion n’avait été trouvée en milieu de journée.

Lire aussi >Open d’Australie : Qui est Stefanos Tsitsipas, le tombeur de Roger Federer ?

L’avant-centre de 28 ans, auteur de 12 buts sur la première moitié de saison en Ligue 1, venait d’être transféré du club de Nantes à celui de Cardiff pour une somme record pour le club gallois estimée par la presse à 17 millions d’euros environ. Il devait aider son nouveau club, actuellement 18e de Premier League dans sa lutte pour le maintien. Lundi, il était revenu à la Jonelière, le centre d’entraînement du FC Nantes prendre ses dernières affaires. Sala avait été formé à Bordeaux, qu’il avait rejoint à l’adolescence par le biais de Proyecto Crecer, l’école de football fondée par les Girondins en Argentine, dans la province de Cordoba.

Le club de Nantes, que Sala venait de quitter pour s’engager avec Cardiff, a annulé l’entraînement mardi matin à la Jonelière où les joueurs ont appris la nouvelle. Le match de Coupe de France prévu à l’Entente Sannois-Saint-Gratien (National), mercredi soir, a été reporté.

L’alerte sur la disparition de l’avion dans lequel se trouvait Sala a été donnée vers 20h20, heure anglaise, lundi soir. Le contrôle aérien de Jersey, a signalé qu’un petit appareil de tourisme monomoteur Piper PA-46 Malibu avait disparu des radars, avec à son bord deux personnes dont l’identité n’était pas précisée.

Toujours aucune trace à 12h00

Des sources policières françaises au petit matin, puis la direction générale de l’aviation civile (DGAC) vers midi, ont confirmé qu’Emiliano Sala était à bord de l’appareil. Selon une source proche du dossier, l’avion transportait deux passagers en plus du pilote.

 

 

Le compte Twitter du club avait publié une photo du joueur entouré de ses ex-coéquipiers.

Avec Belga

CIM Internet