Paris Match Belgique

Football féminin : Le clip génial de la fédération allemande pour tacler les préjugés sexistes

football féminin

Un clip choc, bien senti et qui lutte contre l'invisibilisation d'un sport qui mérite mieux. | © Capture d'écran YouTube / @Commerzbank AG.

Sport

« We don’t have balls. But we know how to use them ! »

La coupe du monde de football féminin approche à grand pas : elle se tiendra du 7 juin au 7 juillet en France et force est de constater qu’une partie du public n’est pas tenue assez au courant de son organisation. Pas nouveau, direz-vous, et triste, pour une discipline qui vit trop dans l’ombre du football masculin et a cruellement besoin d’un bon coup de projecteur. Car les footballeuses n’ont rien à envier aux millionaires qui peuplent le football masculin. De plus en plus athlétique et spectaculaire, le foot joué par les femmes mérite qu’on s’y attarde et que les stades se remplissent.

Lire aussi > Meilleures que les hommes, mais moins payées : les footballeuses américaines attaquent leur fédération

Combattre des clichés tenaces

Dans ce contexte, la fédération allemande a donc voulu donner un coup de pouce à son équipe nationale, l’une des meilleures et plus titrées au monde, et plus globalement au football féminin dans son ensemble. L’instance a produit une campagne de pub en partenariat avec la Commerzbank pour non seulement rappeler le palmarès de son équipe nationale, et surtout combattre les clichés tenaces qui entourent le sport.

« Pour notre premier titre, on nous a offert un service à thé »

Le clip promotionnel, aussi jouissif que décapant, dénonce le mépris qu’ont les hommes à l’égard des footballeuses dans un sport ultra labellisé « mecs ». « Nous jouons pour une nation qui ne connaît même pas nos noms. Nous avons été trois fois champions d’Europe, pas vrai ? Ah non, huit fois. Pour notre premier titre, on nous a offert un service à thé, contextualise le clip. Depuis que nous avons commencé, nous ne nous sommes pas seulement battues contre des adversaires mais aussi contre les discriminations », nous disent les stars de la « Nationalmannschaft der Frauen ». Ça frappe fort au but et tape là où il faut.

Lire aussi > Des femmes qui ont commenté des matchs du Mondial prises pour cibles

Dans un second degré assumé et très bien senti, la vidéo continue sur le même ton engagé : non, les femmes ne sont pas « justes bonnes à avoir des bébés ». Non, les femmes ne sont pas justes « bonnes à s’occuper du linge ». Non, ce n’est pas « comme regarder du football amateur en version lente ». Elles terminent en rassurant leurs spectateurs : « Nous adorons porter des talons hauts mais aussi des chaussettes très hautes. Et nous savons quel challenge on s’est donné ». Rafraîchissant.

CIM Internet