Paris Match Belgique

Tour des Flandres 2017 : Victoires de Philippe Gilbert et Coryn Rivera

Vidéo Sport

La 101ème édition du Tour de Flandres (WorldTour) s’est achevée ce dimanche 2 avril en sacrant l’Américaine Coryn Rivera et le Belge Philippe Gilbert.

 

Le peloton du Ronde s’est élancé pour la première fois d’Anvers

Le départ a été donné sous le soleil dimanche matin à 10h30 à Anvers. C’est la première fois que la cité portuaire accueille le départ du Ronde, qui s’élançait de Bruges depuis 1998. 260 km de course pour les hommes et 153 pour les femmes. Il y avait 198 coureurs au départ. Seul manquait à l’appel Jens Keukeleire (Orica-Scott), malade. Le mythique Mur de Grammont, qui avait été retiré du parcours en 2011, est de nouveau dans le tracé. Le Mur se trouve à 95 kilomètres de l’arrivée. Le champion olympique Greg Van Avermaet, qui a dominé les classiques flamandes avec ses victoires au Circuit Het Nieuwsblad, à l’E3 Harelbeke et à Gand-Wevelgem, est le grand favori d’une course qu’il n’a jamais remportée, au même titre que le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, candidat à sa propre succession à Audernarde, où il s’était imposé l’année dernière devant le Suisse Fabian Cancellara et Sep Vanmarcke. Le duel Van Avermaet – Sagan devrait être arbitré par les QuickStep Floors Philippe Gilbert et Tom Boonen. Le Remoucastrien, qui retrouve le Tour des Flandres pour la première fois depuis 2011, s’était classé 3e en 2009 et 2010 et vient de remporter les Trois Jours de La Panne-Coxyde. S’il s’imposait à Audenarde, Tom Boonen, qui mettra un terme à sa carrière dimanche prochain après Paris-Roubaix, détiendrait seul le record de victoires.
Lire aussi > Être livreur à vélo sous -10°C
La Grand-Place d’Anvers – ©BELGA PHOTO DIRK WAEM

70 000 fans de cyclisme au départ de la course

Le départ de la course a attiré quelque 70 000 personnes à Anvers, selon les chiffres de la police locale. Les spectateurs se sont réunis en masse dans le village des fans sur la Groenplaats ainsi que sur la Grote Markt, où les coureurs étaient présentés, et sur la Steenplein d’où ils se sont élancés. De nombreux passionnés de vélo ou curieux se sont également positionnés le long des routes.
Lire aussi > Lance Armstrong : le procès qui lui pourrait lui coûter 100 millions de dollars
Coryn Rivera – © BELGA PHOTO DIRK WAEM

Coryn Rivera s’impose chez les dames…

L’Américaine Coryn Rivera (Sunweb) a remporté la 14e édition du Tour des Flandres féminin (WorldTour) disputée sur 153,3 km à Audenarde. Elle s’est imposée au sprint devant l’Australienne Gracie Elvin et les Néerlandaises Chantal Blaak et Annemiek Van Vleuten. Première Belge, Lotte Kopecky complète le Top 5. Coryn Rivera, 24 ans, succède à la Britannique Elizabeth Armitstead au palmarès de la course dames du Ronde. Elle a signé la sixième victoire de sa carrière, la deuxième cette année après son succès au Trophée Alfredo Binda il y a deux semaines. Elle s’était classée 3e de Gand-Wevelgem la semaine passée. La dernière victoire belge au Tour des Flandres dames date de 2010 avec Grace Verbeke.
La course juniors a vu la victoire du Néerlandais Maaikel Zijlaard, qui l’a emporté après 127 km de course devant l’Italien Michele Gazzoli et Davide Bomboi, 3e et premier Belge.
Philippe Gilbert – © BELGA PHOTO DIRK WAEM

… et Philippe Gilbert chez les hommes

Philippe Gilbert (QuickStep Floors) a remporté quant à lui cette 101e édition du Tour des Flandres (WorldTour), disputée sur 260 km entre Anvers et Audenarde.
Le champion de Belgique s’est retrouvé seul en tête après s’être retrouvé devant dans le Vieux Quaremont, à 55 km de l’arrivée. Il est allé au bout de son effort pour s’imposer en solitaire avec une vingtaine de secondes d’avance sur Greg Van Avermaet et le Néerlandais Niki Terpstra. Philippe Gilbert s’adjuge le Ronde trente ans après la victoire en 1987 de Claudy Criquelion en 1987, qui était jusqu’alors le seul coureur wallon vainqueur du Tour des Flandres. C’est la 69e victoire belge dans le Tour des Flandres. Le Remoucastrien, vainqueur cette semaine des Trois Jours de La Panne-Coxyde, succède au Slovaque Peter Sagan au palmarès du Tour des Flandres, qu’il disputait pour la première fois depuis 2011. Il s’était classé 3e en 2009 et 2010.

(Avec Belga)

CIM Internet