Paris Match Belgique

Japon : Des rugbymen canadiens prêtent main-forte aux sinistrés du typhon [VIDÉOS]

rugby

Un exercice de musculation comme un autre. | © MAXPPP

Sport

Après leur élimination de la Coupe du monde de rugby, des joueurs canadiens ont prolongé leur séjour au Japon pour venir en aide aux sinistrés du typhon Hagibis. 

Trois matches de rugby ont été annulés à cause du violent typhon Hagibis qui a frappé l’archipel japonais samedi. Parmi eux, le match entre les équipes de la Namibie et du Canada, toutes les deux éliminées de la compétition. Malgré leur défaite dans la compétition, des joueurs du XV du Canada sont restés au Japon quelques jours supplémentaires pour aider des sinistrés du typhon, qui a tué au moins 56 personnes. Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la coupe du monde de rugby, on voit les sportifs canadiens bottes en caoutchouc aux pieds, munis de balais racleurs ou encore de pelles, nettoyer des rues et maisons inondées de la ville de Kamaishi. « Ce que nous voulons faire, si nous le pouvons, c’est aider les habitants. Ils nous ont si bien accueillis. Nous voulons leur rendre la pareille », a déclaré le capitaine Tyler Ardron auprès de Reuters. « Véritable esprit canadien de la part de @RugbyCanada », a applaudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Nous pensons aux victimes et à tous les Japonais qui ont été touchés par ce typhon dévastateur. » 

Lire aussi > Quand le monde du rugby découvre qu’il y a des typhons en octobre au Japon



Le message de solidarité du XV de France

Le XV de France a affiché son soutien avec le pays asiatique meurtri. « Amis japonais, l’équipe de France est à vos côtés. Toutes nos pensés vous accompagnent ». Tour à tour, le capitaine et talonneur Guilhem Guirado, l’ouvreur Romain Ntamack, le sélectionneur Jacques Brunel, le troisième ligne centre Grégory Alldritt et le pilier gauche Jefferson Poirot ont récité en japonais un morceau de ce message dans une vidéo publiée sur Twitter.

CIM Internet