Paris Match Belgique

Marathon de Boston : Adidas choque en félicitant les coureurs d’avoir « survécu » à la course

Le marathon de Boston avait été endeuillé par des attentats en 2013 | © Belga

Sport

Le 15 avril 2013, le marathon de Boston avait été plongé dans l’horreur après l’explosion de deux bombes à proximité de la ligne d’arrivée. Trois personnes avaient perdu la vie et 264 autres avaient été blessées. Lundi, la 121ème édition de la course s’est déroulée et au moins deux survivants de l’attentat de 2013 se trouvaient au départ, écrit le «Boston Globe».

Pour féliciter les  26 492 participants ayant franchi la ligne d’arrivée, Adidas leur a envoyé un mail pour le moins maladroit. «Félicitations, vous avez survécu au marathon de Boston! Vous avez conquis Boston», était-il écrit. Des propos jugés déplacés par un grand nombre de personnes qui ont vivement critiqué la marque allemande sur les réseaux sociaux.  Devant le tollé suscité par son mail, Adidas a présenté ses excuses sur Twitter. La marque de sport s’est dite «terriblement désolée» d’avoir envoyé ce mail «insensible» qu’elle qualifie d’«erreur». «Le marathon de Boston est l’un des événements sportifs les plus inspirants du monde. Chaque année, les coureurs nous rappellent leur espoir et leur ténacité en y participant», peut-on encore lire.

Lire aussi : Le gros fail du dernier spot publicitaire de Pepsi avec Kendall Jenner

Erreur de jugement

Ce n’est pas la première fois qu’une réaction insensible au marathon suscite un tollé général. En octobre 2013, Alicia Ann Lynch, une habitante du Michigan, avait cru bon de se déguiser en victime des terroristes qui avaient ciblé le marathon. La photo avait rapidement fait le tour des réseaux sociaux, avec des réactions allant de la fureur au dégoût en passant par les menaces de mort. La jeune femme s’était excusée et avait retiré la photo, mais pas avant que certains internautes ne se soient lancés dans une véritable chasse aux sorcières, diffusant son adresse sur Twitter.

CIM Internet