Paris Match Belgique

Omerta dans le sport : Anne-Line Rolland se confie sur les viols subis enfant par son entraîneur dans « C à vous » [VIDÉO]

C à vous, omerta, sport, Anne-Lise Rolland

C'est une affaire retentissante qu'a fait exploser L'Obs dans une enquête exclusive publiée ce mercredi 29 janvier 2020. | © Capture d'écran de l'émission "C à vous" / France 5.

Sport

Ce jeudi 30 janvier, l’ex-patineuse Anne-Line Rolland s’est exprimée sur les viols subis à l’âge de 12 ans par son entraîneur dans un témoignage glaçant.

 

C’est une affaire retentissante que vient de publier L’Obs. Une enquête exclusive publiée ce mercredi 29 janvier 2020 révèle des décennies d’abus sexuels dans le milieu sportif, particulièrement dans la natation et le patinage artistique. En pleine ère #MeToo, toutes dénoncent une omerta puissante.

Lire aussi > Le calvaire de Sarah Abitbol, violée à 15 ans par son entraîneur

La patineuse Sarah Abitbol raconte ainsi avoir été violée entre ses 15 et 17 ans par le célèbre entraîneur français Gilles Beyer. L’ex-patineuse Hélène Godard a également été violée par Gilles Beyer, alors qu’elle n’avait que 13 ans, mais aussi, plus tard, par l’entraîneur Jean-Roland Racle. Anne-Line Rolland révèle quant à elle avoir été violée par l’entraîneur Pascal Delorme, à l’âge de 12 ans. Ce dernier a été condamné à 10 ans de prison en 2003.

L’ex-patineuse artistique a raconté à L’Obs l’omerta qu’elle a tenté de briser à l’époque : « Ce procès a été complètement étouffé ! A la patinoire, j’étais mal vue parce que j’avais fait incarcérer un entraîneur des équipes de France ! Personne ne m’a soutenue, je n’ai pas reçu un mot de soutien de la fédération, pas un coup de téléphone de son président, Didier Gailhaguet ! »

Hier, elle s’est exprimée librement sur le plateau de C à vous, pour revenir sur les agissements de son entraîneur de l’époque à travers un témoignage bouleversant.

Viol : le témoignage de l’ex-patineuse Anne-Line Rolland – #CàVous

💬 « J’ai sombré de le mal-être, je me suis auto-détruite » Anne-Line Rolland dénonce une culture du viol institutionnalisée dans le monde du patinage artistique français, elle témoigne des agressions sexuelles dont elle a été victime de la part de son entraineur ⬇

Publiée par C à vous sur Jeudi 30 janvier 2020

Dans l’extrait, celle-ci raconte le début de sa descente aux enfers à l’âge de 12 ans seulement. Sur le plateau d’Anne-Elizabeth Lemoine, l’ancienne sportive professionnelle raconte : « J’étais souvent chez lui quand je n’avais pas entraînement ou que je n’avais pas cours (…) J’ai tout fait pour le fuir, pour l’éviter. » Anne-Line Rolland ajoute : « On était sous son emprise, on était admiratives, on lui a fait confiance ».

Lire aussi > Procès Weinstein : le terrible témoignage d’Annabella Sciorra, violée par le prédateur

Celle-ci revient aussi sur son très jeune âge. « J’avais 12 ans, je ne savais pas, je n’avais même jamais eu de petit-copain. Je savais que c’était anormal et dramatique ce qui m’arrivait, » avant d’avouer « s’être auto-détruite » et avoir « sombré dans la boulimie ».

 

CIM Internet