Paris Match Belgique

Ce geste de Sergio Agüero envers une arbitre en plein match provoque une grosse polémique en Angleterre

Sergio Aguero

L'attaquant argentin de Manchester City Sergio Agüero lors du match Manchester City-Arsenal au stade Etihad de Manchester, le 17 octobre 2020. | © Martin Rickett / POOL / AFP.

Sport

La séquence fait le tour des médias et des réseaux sociaux.

 

Ce samedi 17 octobre 2020, Manchester City affrontait Arsenal au stade Etihad lors de la 5e journée de Premier League. Le match a beaucoup fait parler de lui en Angleterre et dans le reste du monde, et ce n’est pas pour la victoire des Citizens. En effet, un geste envers une arbitre de ligne a vivement fait réagir la toile et les médias. Durant une action du match, le footballeur argentin Sergio Agüero a réclamé un corner à l’arbitre assistante Sian Masset-Ellis. Corner qu’elle ne lui a pas accordé. S’en est suivi une scène pour le moins inhabituelle où celui que l’on surnomme « Kun » s’est saisi de la nuque de l’arbitre avant d’être repoussé par un geste de la main par celle-ci.

Lire aussi > Natalie Portman crée une équipe professionnelle de football féminin aux États-Unis

Son geste au mieux condescendant, au pire sexiste, a aussitôt été condamné sur les réseaux. Plusieurs observateurs ont notamment fait remarquer qu’un tel geste était habituellement puni d’un carton jaune. Quant au manager de Manchester-City, Pep Guardiola, il s’est contenté d’exprimer en conférence, selon des propos rapportés par Sky Sports : « S’il vous plait… Sergio est la personne la plus gentille que j’aie jamais rencontrée dans ma vieCherchez des problèmes dans d’autres situations pas dans celle-ci. »

Quant à l’ancien joueur de France Emmanuel Petit, consultant chez RMC Sport, le caractère misogyne du geste ne fait aucun doute : « Si l’arbitre avait été un homme, alors Sergio Agüero n’aurait jamais fait ça. On m’a toujours dit que c’était interdit de toucher un arbitre. Quand Sergio Agüero agrippe Sian Massey-Ellis par le cou, on a l’impression qu’il dit ‘Oh, je suis en train de te parler’. Si l’arbitre avait été un homme, il n’aurait jamais fait ça, j’en suis persuadé, car je n’ai jamais vu un joueur attraper un arbitre, qui plus est un arbitre de touche ». Pendant ce temps, aucune sanction n’a été prévue pour son geste.

CIM Internet