Paris Match Belgique

40 000 coureurs, 1h pour gagner : les chiffres des 20km de Bruxelles

Il aura fallu une heure seulement à David Maruu pour finir la course | © Belga

Sport

Ce dimanche, ils seront 40 000 à courir les 20 kilomètres de Bruxelles. Une 38e édition qui rassemble des statistiques impressionnantes. 

Ce ne sont en effet pas moins de 126 nationalités qui sont représentées parmi les quelque 40 000 coureurs inscrits. La plus importante équipe, Running for Europe, rassemble à elle seule 1 240 coureurs. Pour faire face à la météo difficile pour les sportifs, les six points d’eau sur le parcours ont été renforcés. Plus de 350 000 bouteilles d’eau ont ainsi été distribuées. Les joggeurs ont également reçu une grande bouteille au départ au Cinquantenaire, et de grands jets d’eau ont rafraîchi les participants au Bois de la Cambre et à l’avenue de Tervueren, dernière difficulté bien connue des habitués des 20 km.

Lire aussi > C’était il y a 50 ans : la course folle de la première marathonienne de l’Histoire

430 secouristes prêts à intervenir

Douze points médicaux ont par ailleurs été prévus par la Croix-Rouge, qui a déployé 430 secouristes. Pour faire patienter les coureurs en attendant le départ de leur « vague », un concert de Broken Back a été prévu. Le groupe a notamment joué une chanson de circonstance intitulée « Better Run ». Les inscriptions en ligne ont été closes mercredi, mais dès vendredi, de nombreux joggeurs se sont présentés au bureau du Syndicat d’Initiative Bruxelles Promotion, organisateur de l’événement. Celui-ci recensait 38 260 inscrits vendredi midi. Il ne restait donc que quelques centaines de places, la limite étant fixée à 40 000. Les organisations, inscrites par équipe, apportent traditionnellement un important contingent de coureurs.

Lire également > Des chaussures de course qui vous donnent des ailes

 

La Belge Sophie Hardy l’a emporté chez les femmes – Belga

Coachés par Jacques Borlée

Cette année, les plus nombreuses sont Running for Europe (1 240), la plate-forme Santé mentale (1 200), Iles de Paix (783) et la Croix-Rouge (621). La Ligue Braille revendique elle 530 participants, dont une vingtaine d’aveugles et malvoyants qui ont bénéficié des conseils de Jacques Borlée. Sa fille Olivia était présente au départ afin de mener leur échauffement. Du côté des entreprises, Spa (400), Total (370 issues de pays du monde entier), la SNCB (263) ou encore Solvay (250) ont formé les plus nombreuses équipes.

1h pour gagner

Chez les hommes, c’est le Kenyan David Maruu qui l’a emporté, en finissant le parcours en 1h 0 minutes et 37 secondes seulement, soit une moyenne impressionnante de 20 kilomètres heures. Chez les femmes, c’est la Belge Sophie Hardy qui a remporté la 3e édition, en finissant le parcours en 1H 13 minutes et 42 secondes. Cette année, le parcours a vu les coureurs passer par le rond-point Schuman, la rue Froissart, la rue Belliard, le boulevard de la Régence, la place Poelaert, l’avenue Louise, le bois de la Cambre, l’avenue Franklin Roosevelt, la chaussée de la Hulpe, le boulevard du Souverain et l’avenue de Tervuren.

– Avec Belga 

CIM Internet