Paris Match Belgique

Voici le sport élu n°1 pour éviter le burn-out lorsque l’on travaille à la maison

burn out sport

Image d'illustration. | © Unsplash

Sport

Alors, quel est le sport en tête des activités qui aident à lutter contre le burn-out selon vous ?

 

Alors que le télétravail est largement encouragé par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de Covid-19, beaucoup de travailleurs subissent le manque d’interactions sociales ainsi qu’une absence de séparation entre vie privée et professionnelle. Cet état de fait mène même certains au burn-out. Une étude d’IDEWE et de la KU Leuven révélait d’ailleurs récemment que près de 48% des travailleurs belges semblaient souffrir d’anxiété ou de dépression.

Lire aussi > Notre coach sportif vous montre comment effectuer une pause sportive durant le télétravail [VIDÉO]

La célèbre marque de sport Reebok a récemment mené une étude, révélant les meilleurs exercices physiques pour éviter un burn-out lorsque l’on travaille toute la journée chez soi. La marque s’est également entretenue avec plusieurs experts afin d’identifier l’épuisement professionnel. À travers cette étude, on apprend le sport privilégié pour lutter contre l’anxiété à domicile.

Le yoga en tête

Avec 1,4 million de recherches réalisées chaque mois, 89,6 millions de hashtags postés sur instagram et 27 millions d’articles partagés en 2020, le yoga est l’exercice le plus populaire dans le monde  pour aider les employés en télétravail à surmonter la pression, apprend-on ainsi.

En permettant de mieux se concentrer et de prendre conscience de sa respiration, le yoga impacte à la fois la santé physique et psychologique. Lorsque nous sommes stressés nous raccourcissons souvent notre respiration. C’est pourquoi apprendre à réguler sa respiration correctement et calmement est absolument essentiel pour gérer les situations de stress du quotidien.

La suite du classement se présente comme suit :

2. Marche

3. Danse

4. Boxe

5. Pilate

6. Vélo

7. Squat

8. Jardinage

9. Planche (gainage)

10. HIIT

11. Spinning (vélo en salle)

12. Tai Chi

13. Arts martiaux

14. Push-ups

15. Kickboxing

16. Renforcement musculaire

17. Aérobic

18. Circuit training

19. Saut à la corde

20. Monter les escaliers

 

Comment identifier un burn-out ?

Un burn-out est la réaction de notre corps à un état de stress prolongé. Il se manifeste souvent par un sentiment de fatigue et de découragement, un manque de motivation et une vision négative ou cynique du travail.
D’après Ruth Cooper Dickson, praticienne en psychologie positive, le burnout se manifeste de trois façons :

  • – Un sentiment d’épuisement et un manque d’énergie
  • – Le retrait et désengagement du travail lui-même
  • – Une baisse de l’efficacité professionnelle

Sur le long terme, le télétravail favorise davantage le burn-out car la difficulté de séparer son travail de sa vie privée entraîne souvent un mauvais équilibre personnel et professionnel. L’exercice physique est l’une des meilleures façons de gérer un burn-out lorsque l’on travaille de chez soi. Joe Mitton, fondateur de Mittfit, révèle qu’il est essentiel « pour libérer la dopamine et la sérotonine qui aident à la fois l’humeur et le sommeil » et réduisent les sentiments de stress.

Lire aussi > Burn-out : Voici les 5 signes qui doivent vous alerter

La plupart de ces bienfaits sont obtenus grâce à de courtes périodes d’exercice quotidien. Lee Chambers, psychologue et consultant en bien-être, affirme que « trouver un exercice qui vous plaît est vital car cela vous aide à rester cohérent et vous assure de prendre des pauses et de rester actif au quotidien. Qu’il s’agisse de faire le tour du pâté de maisons, de danser dans le salon, de faire du yoga dans la cuisine ou de faire de la musculation dans la chambre, tous les moyens sont bons pour relâcher la pression. Les bienfaits de l’exercice physique sur votre santé mentale, en particulier lors des mois les plus sombres et les plus froids de l’année, doivent servir à se sentir renforcé pour affronter les moments difficiles que nous vivons actuellement ».

CIM Internet