Paris Match Belgique

5 conseils pour se remettre doucement (mais surement) au sport

5 conseils pour se remettre doucement au sport

N'oubliez surtout pas de vous échauffer avant et après votre séance de sport. | © Pexels / Li Sun

Sport

Si vous êtes essoufflé en montant les marches, ces conseils sont faits pour vous.

 

Avec la pandémie et le confinement, cela fait plus d’un an que nous sommes beaucoup plus sédentaires. Au-delà de la fermeture des salles de sport, nous bougeons beaucoup moins durant la journée. Entre le télétravail et l’arrêt des activités sociales, nous avons une nouvelle routine quotidienne où nous marchons forcément beaucoup moins. Si vous êtes beaucoup plus vite essoufflé en montant des marches, ou en marchant dans une montée, voici quelques conseils pour se remettre facilement au sport.

1 – Commencez par une minute par jour

Si vous entamez votre remise en forme par deux heures de sport, vous serez vite dégouté. Commencez plutôt par pratiquer une minute de sport par jour, la solution parfaite quand on a un emploi du temps chargé. Voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez faire en une minute : squats, bench dips, gainage, jumping jack… les idées ne manquent pas ! Vous pouvez même changer chaque jour pour ne pas entrer dans une routine ennuyeuse. En reprenant l’exercice progressivement, vous éviterez aussi de vous blesser. Au bout de quelques jours ou de quelques semaines, vous pourrez rallonger la durée de votre entrainement, toujours en étant à l’écoute de votre corps.

2 – Choisissez une activité qui vous plait

Vous détestez courir ? Ne vous lancez pas dans un marathon car vous ne tiendrez pas. Pour garder la motivation, et ne pas vous dégouter du sport, choisissez une activité qui vous correspond et que vous appréciez. La notion de plaisir est très importante dans la pratique sportive. Si vous n’avez pas d’idée, le site Sports pour tous propose un test afin de découvrir l’activité qui vous correspondra le mieux.

Lire aussi > Quelles sont les meilleures chansons pour faire du sport ?

3 – Réservez du temps dans votre agenda

Afin de se remettre durablement au sport, inscrivez vos séances dans votre agenda. Bloquez-vous des séances de 30 minutes tous les deux jours, pour alterner entrainement et repos. Même si votre planning ne vous laisse que 15 minutes de temps libre par jour, réservez-les pour votre séance de sport. Vous tiendrez plus longtemps en vous imposant des séances régulières dans votre agenda.

4 – Ne sautez pas de repas

Si vous reprenez le sport dans l’optique de perdre du poids, ne vous attendez pas à perdre rapidement. Pour autant, il ne faut pas vous affamer pour arriver à vos objectifs. « Il ne faut surtout pas faire d’activité physique le ventre vide », martèlent les diététistes. Après l’exercice, les muscles ont besoin d’acides aminés, c’est pourquoi il est recommandé de manger une petite collation après son entrainement, comme un yaourt avec des morceaux de fruits ou des céréales entières (amandes, noix de cajou ou noix de Grenoble).

Lire aussi > 5 idées pour un apéro (presque) sans calories

5 – Échauffez-vous bien

Pour éviter toutes blessures, il est important de commencer et de finir par un bon échauffement. Avant d’attaquer votre séance de sport, réveillez vos muscles par une petite foulée de 2 minutes. Ensuite, faites des étirements de la tête, du buste, des bras, des jambes, des mains et des pieds. Pensez à chauffer vos muscles, mais également à dérouiller vos articulations. Suivant le sport que vous pratiquez, vous devrez plus échauffer certains muscles que d’autres. Si vous n’êtes pas certains de bien faire, voici une vidéo pour vous aider à vous échauffer en 5 minutes. N’oubliez pas de faire de même après votre séance de sport : cela permettra de ne pas avoir de courbatures par la suite.

CIM Internet