Paris Match Belgique

Federer laisse planer le doute sur la tenue des JO de Tokyo : « Il est peut-être préférable de ne pas y aller »

roger federer jo tokyo sport

Le Suisse en août 2019. | © BELGA.

Sport

« Les athlètes ont besoin d’une décision », a-t-il martelé lors d’une interview avec une télévision suisse.

« Ça se fait ou ça ne se fait pas ? » Roger Federer est perplexe quant à une tenue en règle des JO de Tokyo cet été. Lors d’une interview avec la télévision suisse Léman Bleu, la légende du tennis a imploré aux organisateurs de donner  « une décision » ferme « aux athlètes » sur le maintien ou non de l’événement, ajoutant qu’il comprendrait tout à fait si l’évènement, déjà reporté d’un an, était finalement annulé.

Lire aussi > Malgré l’état d’urgence et les polémiques, les JO de Tokyo se dérouleront « en toute sécurité »

« Vous pouvez aussi décider en tant qu’athlète si vous voulez y aller »

Une médaille d’or olympique en simple est le seul honneur majeur qui manque à l’impressionnante collection de Roger Federer. Mais le Suisse de 39 ans, titré en double à Pékin en 2008 avec son compatriote Stan Wawrinka, n’en ferait pas toute une histoire si annulation il y avait.

« C’est difficileOn n’entend pas grand-chose. Cela me fait penser que les Jeux auront lieu, même si j’ai entendu que beaucoup de gens à Tokyo sont contre les Jeux », souligne-t-il. « Apparemment beaucoup ne sont pas vaccinés non plus », rajoute Federer, qui a révélé par ailleurs dans cet entretien avoir été vacciné avec « le Pfizer ».

« J’adorerais jouer les JO : gagner une médaille pour la Suisse, cela me rendrait si fier. Mais si cela ne se fait pas à cause de la situation, je serais le premier à comprendre. Vous pouvez aussi décider en tant qu’athlète si vous voulez y aller. Si vous sentez qu’il y a beaucoup de résistance, il est peut-être préférable de ne pas y aller », a-t-il encore glissé.

Déjà ce mardi, l’autre champion Rafael Nadal avait émis des doutes quant à sa présence aux Jeux olympiques cet été.

Lire aussi > Pour se motiver à l’entraînement, Roger Federer écoute ce DJ belge mondialement connu

Au Japon, l’état d’urgence lié au coronavirus a été étendu ce vendredi, à seulement 10 semaines de l’ouverture des JO, alors que des militants ont soumis une pétition de plus de 350 000 signatures demandant leur annulation.

Avec AFP

CIM Internet