Paris Match Belgique

Voici la liste des Diables dont la mission sera de remporter l’Euro 2021

Le coach fédéral a donc retenu 28 noms qu'il a dévoilé ce lundi midi au siège de l'Union belge de footbal. | © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Sport

Roberto Martinez vient d’annoncer sa liste de 26 Diables rouges pour l’Euro 2021. Il n’y aucune surprise dans cette annonce fort attendue des supporters des Diables. Et Witsel en fait partie. On vous dit tout.

 

Par L. Dp

Le coach fédéral avec sa sélection dévoilée par conférence de presse à distance n’a donné lieu à aucun lapin sorti de son chapeau en sélectionnant les hommes en qui il a confiance depuis longtemps. Notons que Marouane Fellaini ne fera pas son grand retour en équipe nationale pour cet Euro. Un autre ancien Rouche, Axel Witsel, blessé depuis plusieurs mois après une grave blessure, est appelé malgré tout par Martinez. « C’est une récompense pour tout ce qu’il a fait pour les Diables et parce qu’il travaille très bien à sa revalidation. Il est en avance sur son programme. » Witsel, en tout cas, ne devrait pas monter sur la pelouse avant les matches à élimjnation directe. Ce qui lui offrirait dix jours en plus pour se préparer.

Par contre, Nacer Chadli est bel et bien dans la sélection élargie alors que les derniers mois du joueur furent difficiles en Turquie et que sa dernière apparition en équipe nationale a été un peu inquiétante. « Pour Fellaini, cela fait trois ans qu’il est loin de l’équipe nationale et du haut niveau aussi. C’est long pour pouvoir le sélectionner malgré tout ce qu’il représente pour l’équipe nationale belge… » a expliqué Martinez. En milieu de terrain, on retrouve aussi le Brugeois et double soulier d’or Hans Vanaken dont le profil a parfois des difficultés à trouver sa juste place chez les Diables. Par contre, Saelemaekers, auteur d’une excellente saison à l’AC Milan où il a bien progressé n’y figure pas toute comme Adnan Januzaj. Ils sont dans la liste de joueurs à rappeler.

Pour le remplacement surprise de Koen Casteels par Matz Sels en tant que troisième gardien, le portier de Wolfsburg doit renoncer pour raison médicale au regret du staff. Après la fin de la Bundesliga, il devra se soigner pour pouvoir être disponible dans son club au début de la saison prochaine.

Lire aussi >Merci Eden pour ton naturel et ta sportivité… Ça nous fait du bien !

Pour le reste, on ne peut pas disserter des heures sur les joueurs sélectionnés car ils sont Diables depuis un certain temps. On saluera simplement la jeunesse et la fougue de Doku et Trossard qui feront du bien a un groupe assez expérimenté au final. Concernant la présence de peu de défenseurs purs, cinq au total, Martinez a répondu « que tous les joueurs dans cette zone de jeu sont en bon état physique et que plusieurs profils peuvent jouer un cran plus bas en cas de besoin… » . On se permet de rappeler au coach fédéral que ces cinq joueurs ensemble affichent plus de 150 ans au compteur !

Plus tôt le coach des U21, Jacky Matthijsen, avait déjà donné des indications en reprenant chez lui Charles De Ketelaere et Yari Verschaere qui étaient deux joueurs potentiellement sélectionnables par Roberto Martinez. Ils sont néanmoins repris dans la liste de joueurs à disposition en cas de blessure. C’est aussi le cas pour Kaminski, Saelemaekers, Sambi Lokonga, Heynen, Foket, Mechele, Jordan Lukaku et Vanheusden.

La sélection des 28 Diables !

 

©DR
CIM Internet