Paris Match Belgique

Nadia Nadim : De réfugiée afghane à star du PSG

nadia nadim

Nadia Nadim en mars 2021. | © Baptiste Fernandez / Icon Sport.

Sport

L’attaquante afghane du PSG relate son incroyable parcours dans un livre, Mon histoire (éd. Marabout).

D’après un article Paris Match France de Méliné Ristiguian

À 33 ans, elle a déjà vécu le pire… comme le meilleur. L’attaquante du Paris Saint-Germain raconte son parcours extraordinaire dans un livre, Mon histoire (éd. Marabout). Née à Herat, en Afghanistan, sa vie bascule avec l’arrivée des talibans. Elle n’a que 12 ans lorsque son père, général de l’armée, est abattu d’une balle par les islamistes.

Elle fuit alors le pays aux côtés de sa mère et de ses quatre sœurs. Réfugiée au Danemark, elle fait du football son sauf-conduit : « Mon père m’y avait déjà initiée plus jeune. C’est un sport accessible, on n’a pas besoin d’équipement particulier pour le pratiquer. » Repérée par les équipes locales, elle enchaîne les succès et se fait recruter par Manchester City en 2018 puis par le PSG en 2019. Cette même année, elle est nommée championne de l’Unesco pour l’éducation des filles et des femmes.

Un exemple d’intégration et de réussite qui ne s’arrête pas là : « Je fais médecine en parallèle. Lorsque mes coéquipières partent en vacances, moi, j’étudie. Je veux prouver qu’avec de la volonté on est capable de tout. Je suis en dernière année, bientôt je pourrai peut-être réaliser mon rêve : intégrer les équipes de Médecins sans frontières. Une façon de rendre toute l’aide que j’ai reçue. »

SC_Nadia_Nadim_couv_simu

 

CIM Internet