Paris Match Belgique

Pour se mettre dans l’ambiance, revivez l’épopée russe des Diables dans un doc exceptionnel

diables rouges l'épopée russe euro 2020

La ferveur des grands rendez-vous approche. | © BELGA PHOTO / VIRGINIE LEFOUR.

Sport

Disponible en replay sur Auvio, le documentaire L’Epopée russe… je l’ai dit bordel! retrace le fabuleux parcours de l’équipe nationale en 2018. Frissons garantis.

 

C’est une histoire qui finit dans les larmes. Des larmes de colère, puis des larmes de joie. Tout un pays qui pleure, mais qui sait dire merci aussi. La dernière génération de footballeurs belges est exceptionnelle, on l’a même crue capable de s’installer sur le trône du sport le plus joué au monde.

Lire aussi > Euro 2020 : Tout ce qu’il faut déjà savoir pour suivre le parcours des Diables Rouges

Images et interviews exclusives au programme

En 2018, année du Mondial en Russie, tous les yeux étaient braqués sur les Diables rouges, considérés comme des challengers très sérieux à l’aube du tournoi. Et les bookmakers ne s’étaient pas trompés : la Belgique va survoler sa poule pour accéder aux huitièmes et remporter un match fou contre le Japon (3-2). Une expression était née – le cultissime « Je l’ai dit bordel! » lâché par Philippe Albert après le but de Nacer Chadli – et une ferveur populaire s’emparait du royaume.

La suite on la connaît : les Belges remporteront un quart de finale de prestige contre le Brésil (2-1) pour affronter la France dans une demi-finale bouillante. Un match (1-0 pour les Français) que tout un pays aura du mal à avaler, et finalement une troisième place acquise dans la petite finale contre les Anglais (2-0).

Dans ce documentaire réalisé par Vincent Langendries, le récit revient de manière chronologique sur les matchs joués par les Belges, avec des images exclusives et les commentaires des principaux protagonistes. Lukaku, Hazard, Courtois, De Bruyne, ils sont tous là pour livrer leurs impressions après un tournoi dantesque qui aura fait vibrer toute la Belgique.

Lire aussi > Aujourd’hui dans l’histoire : Les Diables Rouges (presque) au sommet de l’Europe [VIDÉO]

De quoi revivre ces grands moments et se mettre dans l’ambiance, le premier match des Diables rouges à l’Euro 2020 se jouant dans dix petits jours (le 12 juin face à la Russie, 21h).

L’Epopée russe… je l’ai dit bordel!, disponible en replay sur Auvio

CIM Internet