Paris Match Belgique

Euro 2021 : Top 5 des livres pour les fans de football

livres football

Voici la sélection !

Sport

L’Euro 2020, c’est bientôt !

 

Pour se mettre à jour avant le Championnat, nous avons demandé les conseils avisés de la librairie Filigranes pour une sélection de livres idéale pour les fans du ballon rond. Des meilleures chroniques de Frédéric Waseige aux plus beaux stades de foot par Rémy Fière, il y en a pour tous les goûts !

1. Un monde de foot de Frédéric Waseige

Le Pitch ?

Recueil des chroniques footballistiques du journaliste sportif belge dans lesquelles sont abordées diverses facettes de ce sport, de l’amour du jeu jusqu’à ses aspects financiers moins reluisants en passant par ses rencontres avec les joueurs.

2. Une passion absurde et dévorante d’Olivier Guez

Le pitch ?

Passionné de football depuis l’enfance, l’écrivain a réuni ses impressions sur la Coupe du monde 2018, ses souvenirs de voyage en Argentine ainsi que ses réflexions autour de ce sport dont le succès planétaire permet d’appréhender autrement certains aspects de l’histoire et de la culture contemporaine.

3. Mon autobiographie d’Alex Ferguson

Le pitch ?

A. Ferguson, entraîneur emblématique du football anglais, a quitté le métier après avoir remporté pour la treizième fois, avec Manchester United, le titre de champion d’Angleterre. Il relate les moments forts de sa carrière et évoque les aspects méconnus de la vie du club le plus titré du pays.

4. Confidences de Guy Roux

Le pitch ?

L’entraîneur auxerrois livre son regard sur le monde du sport, abordant des questions d’actualité telles que la Covid-19 et les vaccins ou partageant des anecdotes personnelles, avant d’échanger avec diverses personnalités autour de ses disciplines de prédilection, le cyclisme et le football. Un recueil de ses répliques les plus drôles et un quiz sur son parcours complètent l’ouvrage.

5. Stades mythiques du foot de Rémy Fière

Le pitch ?

Ils ont accueilli des matches entrés dans la légende ; été la scène de buts d’anthologie ou de cruelles défaites ; vu des trophées fièrement brandis devant des milliers de supporters et autant de larmes versées par des champions et fans abattus. Des temples originels (Centenario, Wembley, Maracanã…) aux chaudrons à l’ambiance de feu (Bombonera, Celtic Park, Vélodrome, San Paolo…), sans oublier les enceintes qui se sont imposées à la mémoire collective (Hampden Park et ses poteaux carrés, le scénario dramatique du Sánchez Pizjuán, Jalisco et les Bleus de 1986…), bienvenue dans les Stades mythiques du foot, qui ont bien plus d’histoires à nous raconter qu’on ne l’imagine.

CIM Internet