Euro : Un activiste sur le terrain avec un drapeau arc-en-ciel pendant l’hymne hongrois

Cette action intervient dans un contexte politico-sportif sensible.
Un homme a fait irruption mercredi sur le terrain du match Allemagne-Hongrie avec un drapeau arc-en-ciel, après l’adoption d’une législation jugée homophobe dans le pays d’Europe centrale.
D’après un article Paris Match France de La Rédaction
Un spectateur du match Allemagne-Hongrie de l’Euro à Munich a couru mercredi soir sur le terrain en brandissant un grand drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, pendant l’hymne magyar, avant d’être maîtrisé. Le jeune homme est arrivé dans les dos des deux équipes et a couru devant les joueurs, alignés pour écouter les hymnes. Il a été plaqué au sol et évacué.
Lire aussi > Des associations européennes partent en guerre contre la promotion de l’alcool durant l’Euro 2020
Cette action intervient dans un contexte politico-sportif sensible. D’une part la Hongrie du Premier ministre Viktor Orban fait l’objet de nombreuses critiques suite à l’adoption d’une législation jugée homophobe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l’a qualifiée dans la journée de «honte».
Lire aussi > Euro 2021 : 5 talents fous de moins de 20 ans à suivre ! [VIDÉO]
D’autre part, l’UEFA, organisatrice de l’Euro, a provoqué un tollé en Allemagne et en Europe en refusant que le stade de Munich, où se déroule la rencontre de l’Euro, soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel. Une initiative voulue par la municipalité munichoise pour protester contre le texte de loi hongrois. L’UEFA a invoqué son obligation de neutralité politique. Face à la polémique, l’instance a paré sur Twitter son propre logo d’un arc-en-ciel en réaffirmant son «engagement ferme» contre l’homophobie.
Une personne est entrée sur la pelouse avec un drapeau LGBT+ pendant le match Allemagne-Hongrie afin de protester contre la loi hongroise interdisant la représentation des LGBT+.https://t.co/LyAZaZScnG pic.twitter.com/Xs1s4x7f8z
— Le coin des LGBT+ (@lecoindeslgbt) June 23, 2021
🏳️🌈 FLASH – Une personne est entrée sur la pelouse pendant le match Allemagne-Hongrie et a brandi un drapeau arc-en-ciel devant l’équipe hongroise pendant leur hymne. (BFMTV) #EURO2020 pic.twitter.com/0Gh9viAEDW
— Mediavenir (@Mediavenir) June 23, 2021