Paris Match Belgique

Jeux Olympiques de Tokyo : les Belges à suivre

Belga

Nafi Thiam, championne olympique en titre de l'heptathlon, fait partie de ces athlètes à suivre. | © Belga

Sport

Les Jeux Olympiques de Tokyo débutent ce 23 juillet. La Team belge a emmené avec elle pas moins de 122 athlètes belges, ainsi que 8 réserves. Ils défendront les couleurs de notre pays dans 25 sports différents. Voici les prestations très attendues.

 

Le retour des Belgian Tornados

Kevin, Dylan et Jonathan (alors blessé) Borlée, accompagnés de Julien Watrin et Jonathan Sacoor avaient décroché la médaille de bronze aux derniers Championnats du monde d’athlétisme de 2019. Une performance historique qui leur a valu une qualification pour ces JO 2020. Les Belgian Tornados seront bien de retour sur la piste pour un 4×400 mètres très attendu en Belgique. Julien Watrin est réserviste cette année (ainsi que Robin Vanderbemden), c’est Alexander Doom qui performera.

 Jonathan Sacoor, Kevin Borlee, Robin Vanderbemden et Dylan Borlee ont célébré une médaile de bronze aux mondiaux d’Athlétisme de 2019. © Belga

Leur équivalent féminin, les Belgian Cheetahs, avaient elles aussi réalisé une performance historique en 2019. Hanne Claes,Imke Vervaet, Pauline Couckuyt et Camille Laus avaient alors établit un nouveau record belge et terminé 5e du championnat du monde, se qualifiant par la même occasion pour les JO.

Les Belgian Cats au sommet

Les Belgian Cats peuvent être boostées par une bonne prestation lors de l’Euro de Basket qui s’est soldée fin juin sur une médaille de bronze pour l’équipe. Les joueuses avaient alors battu la Biélorussie et réitéré leur bonne prestation de 2017 en décrochant la troisième place du podium.

Lire aussi > L’étonnante photo de mariage de Gaël Monfils et Elina Svitolina épate la toile

Leur coach, Philip Mestdagh a assuré à nos confrères de L’Avenir que « la médaille à l’Euro permet d’aborder les JO dans un contexte favorable au niveau psychologique. La spirale est à nouveau positive même si ce n’est évidemment pas facile de devoir enchaîner deux grands tournois sur le même été. » Il va sans dire qu’il sera très intéressant de suivre leurs prestations lors de ces JO 2020.

Le cyclisme a de grandes ambitions

Après son abandon au Giro et sa déception mesurée aux championnats de Belgique, Remco Evenepoel s’est envolé pour Tokyo avec de grosses ambitions. Il sera leader de l’équipe belge, au même titre que Wout van Aert, qui vient de signer une performance impressionnante au Tour de France. La team belge masculine de cyclisme sur route se compose de Mauri Vansevenant, Remco Evenepoel, Wout van Aert, Tiesj Benoot et Greg Van Avermaet. Evenepoel et van Aert courront aussi dans le contre la montre individuel.

Van Aert a terminé premier sur la ligne d’arrivée de la dernière étape du Tour de France cycliste. Il conclut donc son Tour avec 3 victoires d’étape. © Belga, David Stockman

Vers un deuxième sacre pour Nafi Thiam ?

La Namuroise marchera aux côtés de Felix Denaeyer, le capitaine de l’équipe nationale de hockey, pour porter le drapeau belge lors de la cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition. Nafi Thiam est la championne olympique en titre de l’heptathlon. C’était en 2016, à Rio. L’athlète avait pulvérisé tous ses records : saut en longueur (6,58 m), 100 m haies (13 s 56) ou encore saut en hauteur (1,98 m). Elle devra donc épater la galerie cet été pour monter à nouveau sur le podium.

Des Red Lions affamés

L’équipe de Hockey sur gazon vient de décrocher une médaille de bronze à l’Euro de Hockey à Amsterdam. Elle s’est imposée face à l’Angleterre dans un tournoi qu’elle s’était promis de consacrer à une préparation pour les JO. L’équipe ne comptera pas sur son capitaine, Thomas Briels, écarté de la sélection et qui doit se contenter d’un rôle de réserviste. Les vice-champions olympique n’ont pas d’autre objectif que l’or à Tokyo. On espère les voir briller, ainsi que tous les autres membres de la Team Belgium.

CIM Internet