Paris Match Belgique

JO 2020 : voici le programme belge de ce week end

Les Red Lions ont affronté le Japon dans un match de préparation à ces JO 2020, ce jeudi 22 juillet. | © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Sport

Les Jeux Olympiques de Tokyo démarrent officiellement aujourd’hui. Découvrez le programme de la délégation belge.

 

Nous sommes le Jour-J : la Team belge est bien arrivée à Tokyo et démarre aujourd’hui les épreuves de cette nouvelle édition des Jeux Olympiques. Comme nous le savons, ces jeux 2020 se tiennent à Tokyo. Ce qui signifie un décalage horaire assez énorme.  Faites le calcul : il y a 7 heures de plus dans la ville nippone. Alors que les épreuves débuteront généralement vers 8h là-bas, elle débuteront vers 1h du matin en Belgique. Il faut donc prévoir à l’avance les épreuves que vous désirez suivre afin de ne pas manquer le moindre instant de compétition.

Vendredi 23 juillet

En ce premier jour d’épreuve, Jarno de Smedt est le seul athlète belge à performer. C’est d’ailleurs déjà chose faite : dans l’épreuve qualificative individuelle hommes de tir à l’arc, il termine à la 43e place avec 650 points. Il est donc derrière Je Deok Kim, le Coréen du sud, qui est premier de ce classement avec 688 points. Le Belge est qualifié pour les 1/32e de finale. Ces dernières se dérouleront mercredi 28 juillet, à 10h31, face au japonais Yuki Kawata.

Lire aussi > Jeux Olympiques de Tokyo : les Belges à suivre

Entre 15h et 15h30, la délégation belge défilera lors de la cérémonie d’ouverture de ces JO 2020. Les couleurs de notre pays seront portées par Nafissatou Thiam et Félix Denayer. C’est d’ailleurs une grande première que 2 athlètes, un garçon et une fille, défilent côtes à côtes lors de cette cérémonie.

Samedi 24 juillet

Il faudra mettre le réveil tôt ce samedi. L’épreuve de Tennis en double dames opposera Élise Mertens et Alison Van Uytvanck à l’Espagne. Ce premier tour débutera à 4h du matin. Au même moment, les hommes Sander Gillé et Joran Vliegen défieront les Pays-Bas dans le premier tour du double messieurs de Tennis.

À la même heure, l’épreuve tant attendue de cyclisme sur route verra les Belges Van Avermaet, Benoot, Evenepoel, Van Aert et Vansevenant s’illustrer dans une course très importante. C’est une finale. Ce qui veut dire que c’est le moment ou jamais pour les athlètes belges de monter sur une des marches du podium olympique.

L’équipe belge de cyclisme se prépare depuis vendredi passé à Tokyo pour leur course très importante de ce week end. © Belga, Rob Walbers

Enfin, les Red Lions, vers 4h45, débuteront leur Jeux avec un match de poule en hockey sur gazon, face aux Pays-Bas.

Voici les autres épreuves à découvrir :

  • 01h00 : Qualifications au tir à la carabine à air comprimé femmes (10 m), avec Jessie Kaps.
  • 04h10 : Séries d’Aviron de deux couples poids légers hommes, avec T. Brys et N. van Zandweghe.
  • 04h19 : 1/16e de finale de judo hommes (-60 kg), avec Jorre Verstraeten.
  • 06h50 : Epreuve de groupe d’haltérophilie femmes (-49 kg), avec Nina Sterckx.
  • 10h00 : Grand prix d’Équitation en dressage par équipe (groupe 1), avec L. Roos, L. Pauluis et D. Michiels.
  • 10h00 : Grand prix d’Équitation en dressage individuel (groupe 3), avec L. Pauluis.

Dimanche 25 juillet

Ce dimanche, l’équipe belge de Basket 3×3 hommes affrontera la ROC (acronyme accordé aux athlètes russes pour concourir lors de ces JO 2020) en phase de poules. Le match débutera à 04h35. Cette phase de poule se poursuivra à 08h25 , cette fois contre la Serbie.

Fanny Lecluyse lors d’une session d’entraînement à Tokyo, ce jeudi 22 juillet. © Attila Kisbenedek, AFP

À 06h00, l’équipe de cyclisme de course sur route débutera sa finale de course en ligne femmes. Un beau coup est à jouer pour V. Demey, L. Kopecky et J. van de Velde. Enfin, à 12h40, Fanny Lecluyse s’illustrera dans l’épreuve en séries de natation 100m brasses femmes.

Voici les autres épreuves à découvrir :

  • 05h17 : 1/16e de finale de judo femmes (-52 kg), avec Charline Van Snick.
  • 06h30 : 1/8e de finale de taekwondo hommes (-68 kg), avec Jaouad Achab.
  • 10h00 : Grand prix d’Équitation en dressage par équipe (groupe 6), avec L. Roos, L. Pauluis et D. Michiels.
  • 10h00 : Grand prix d’Équitation en dressage individuel (groupe 4), avec L. Roos.
  • 10h00 : Grand prix d’Équitation en dressage par équipe (groupe 5), avec L. Roos, L. Pauluis et D. Michiels.
  • 10h00 : Grand prix d’Équitation en dressage individuel (groupe 5), avec D. Michiels.

Lundi 26 juillet

Ce lundi, les Red Lions rencontreront l’Allemagne dans leur deuxième match de poule de hockey sur gazon. Le coup d’envoi sera donné à 02h30 lundi matin. Ensuite, le basket 3×3 hommes s’invite sur vos écrans pour deux rencontres. La première opposera la Belgique à la Chine à 04h35, et la deuxième verra les Belges affronter les Pays-Bas à 11h40. Vous pourrez terminer ce lundi en beauté en admirant la prestation de Louis Croenen lors des séries en natation du 200 m papillon hommes, à 12h27.

CIM Internet