Paris Match Belgique

Jeux Olympiques : Nouvelle médaille pour la Belgique, la cérémonie de clôture se prépare

Bashir Abdi, médaille bronze JO

La Belgique a remporté une 7e médaille dans ces Jeux Olympiques de Tokyo. | © Belga

Sport

Après le bronze au concours de saut d’obstacles en équitation, la Belgique a remporté une nouvelle médaille cette nuit.

 

Bashir Abdi a remporté la médaille de bronze du marathon messieurs des Jeux Olympiques de Tokyo dimanche. Le Gantois a terminé en troisième position avec un chrono de 2h10:00, sa meilleure performance de la saison. Koen Naert se classe lui à la 10e place. Le titre olympique est revenu au Kényan Eliud Kipchoge qui réalise le doublé après avoir remporté l’or à Rio en 2016.

Avec cette médaille de bronze, la Belgique remporte une 7e médaille dans ces Jeux Olympiques de Tokyo.

L’équitation belge s’offre une nouvelle médaille olympique, 45 ans plus tard

Champion d’Europe à Rotterdam il y a deux ans en 2019, Grégory Wathelet (sur Nevados S) a pris avec l’équipe belge et ses deux compères Pieter Devos (Claire Z) et Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) le bronze des Jeux Olympiques dans le concours de saut d’obstacles en équitation samedi à Tokyo. « C’est fantastique », a déclaré le cavalier namurois qui devait se remettre d’un dernier parcours qui a vu sa monture Nevados S commettre deux fautes (8 points de pénalité) pour placer la Belgique en 4e position après le 3e et dernier passage avant de voir le dernier cheval français refuser l’obstacle alors que la France était en tête.

Lire aussi > Ces instants qui ont marqué l’histoire des Jeux Olympiques

« Je suis en effet encore un peu entre les deux » , a expliqué au micro de la RTBF Grégory Wathelet, 40 ans, devenu papa juste avant de décoller pour le Japon. « J’ai peut-être un peu précipité, il n’a pas manqué grand-chose. Il y avait sans doute un peu de fatigue aussi, c’est le 4e jour de compétition. Cela se joue à des détails. Tout le monde a fait des fautes, je ne peux pas lui en vouloir (à son cheval). J’étais déçu de ma dernière ligne avec le dernier double où je commets les fautes, ce qui nous coûte le barrage pour l’or, mais là on va pouvoir savourer le bronze que l’on attendait depuis 45 ans. La médaille de bronze, c’est fantastique.« 

La Belgique n’avait en effet plus remporté de médaille aux Jeux en équitation depuis celle en bronze de François Mathy dans l’épreuve individuelle à Montréal en 1976.

©Belga

La cérémonie de clôture se fera en présence de 26 athlètes belges

La capitaine de l’équipe belge de jumping Grégory Wathelet a été désigné par le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) pour être le porte-drapeau du Team Belgium dimanche soir à Tokyo (13h00 belges). Le trio Wathelet, Pieter Devos et Jérôme Guéry ont enlevé samedi soir la médaille de bronze. Au total 24 athlètes et 26 officiels belges seront présents à la cérémonie. Au cours de celle-ci, la cérémonie du podium du marathon masculin couru le matin à Sapporo sera organisée. Bashir Abdi y recevra sa médaille de bronze.

Le point sur le palmarès

Les 123 athlètes belges qui ont participé aux les JeuxOlympiques de la XXXIIe Olympiade organisés du 23 juillet au 8 août 2021 ont obtenu vingt-six top 8. Ils ont concerné 69 athlètes soit 56,1 % du total. Ils se répartissent en 3 premières places (médaille d’or), 1 seconde (médaille d’argent), 3 troisièmes (médaille de bronze), soit un total de sept médailles.
  • OR (3):
Gymnastique artistique: Nina Derwael (barres asymétriques)
Hockey : Red Lions
Athlétisme: Nafissatou Thiam (heptathlon)
  • ARGENT (1):
Cyclisme: Wout van Aert (course sur route)
  • BRONZE (3):
Athlétisme: Bashir Abdi (marathon)
Equitation: Pieter Devos (Claire Z), Jerôme Guery (Quel Homme de Hus) et Grégory Wathelet (Nevados S) (saut d’obstacles par équipes)
Judo: Matthias Casse (-81 kg)

Par Belga

CIM Internet