Paris Match Belgique

Cristiano Ronaldo est de nouveau un Red Devil

Cristiano Ronaldo Manchester United

Un retour surprise. | © Belga image

Sport

L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo quitte la Juventus Turin pour Manchester… United, incroyable dénouement d’un transfert qui a fait la une de la presse anglaise ces dernières semaines.

D’après un article Paris Match France de Yannick Vely.

On l’attendait à Manchester… City mais un coup de fil de Sir Alex Ferguson, le légendaire manager écossais, aurait tout fait basculer. Cristiano Ronaldo a bien quitté la Juventus Turin comme prévu mais il retourne à Manchester… United dans un final twist que ne renierait pas Night M. Shyamalan. «Bienvenue à la maison», a sobrement commenté le club sur son compte Twitter.

Lire aussi > Qui est Antonela Roccuzzo, la femme de Lionel Messi ?

Le club de son premier Ballon d’or

Même si tout cela est du business, même si Cristiano Ronaldo a désormais 36 ans et que ses meilleures années sportives furent au Real Madrid, revoir CR7 sous le maillot des Red Devil ravira tous les nostalgiques d’un football de club où l’attachement au maillot était plus important que les dollars sonnants et trébuchants. On connait la légende de son premier recrutement à Manchester United. Il n’avait que 18 ans quand, le soir de l’inauguration du nouveau stade du Sporting Lisbonne le 6 août 2003, il fut si brillant face aux stars mancuniennes de l’époque – les Giggs, Ferdinand et autres Scholes – que tous demandèrent à Sir Alex Ferguson de le recruter.

Six jours plus tard, l’affaire était conclue pour 15 millions d’euros. Persuadé de tenir là le crack de la prochaine décennie – et il avait raison – Sir Alex Ferguson lui donne alors le maillot floqué du numéro 7, celui de Bobby Charlton, George Best ou plus près de nous Eric Cantona et David Beckham. La suite, on la connait. De 2003 à 2009, Cristiano Ronaldo va devenir une machine à marquer. D’abord ailier puis finalement avant-centre, il inscrira 118 buts et remportera trois titres de champion d’Angleterre, une Ligue des champions et son premier Ballon d’or en 2008…

CIM Internet