Paris Match Belgique

Reportage vidéo au coeur de l’Union Saint Gilloise : le club bruxellois qui a charmé l’Europe

Union - Charleroi, début novembre 2021. Les supporters bruxellois sont à la fête, leur équipe vient d'infliger un 4-0 aux Carolos. | © Laurent Depré

Sport

Après 40 années d’absence, l’Union Saint Gilloise a fait son grand retour en D1 ! Et quel retour… Outre l’actuel réussite sportive et ce statut de numéro du championnat belge, le club défend également une philosophie et un comportement qui se diffusent aussi dans les tribunes du stade Marien. Tout en voulant assurer au club un avenir radieux sur le long terme. Reportage au coeur de l’univers des jaunes et bleus.

Par Maxime Daix et Laurent Depré

Début novembre 2021, un soir de match… On entend parler portugais, espagnol, anglais, polonais en dehors des langues nationales à l’ombre du Parc Duden. Les supporters de l’Union sont à l’image de la commune, cosmopolites.

L’ambiance est au beau fixe dans les travées en ce premier automne au sein de la D1A. La victoire est encore au rendez-vous et avec la manière. Au niveau des supporters : de l’ambiance, des chants, une communion sans débordement. C’est cette mentalité qui vaut au club et à ses suiveurs un accueil plein de sympathie dans les autres stades belges. Une forme de bienveillance par rapport au nouveau venu, à ce qu’il a représenté dans le passé et au vent de fraîcheur qu’il emmène avec lui.

Une belle histoire qui a d’ailleurs valu au club de susciter l’intérêt de plusieurs médias étrangers, dont le très célèbre quotidien sportif Marca en Espagne. Paris Match Belgique est donc parti à la rencontre de l’Union Saint Gilloise afin d’en comprendre les rouages et ce qui a permis cette renaissance qu’à une commune d’ici on observe certainement avec un peu d’envie. L’Union, un blason et de l’éducation ? Il y a de cela. Mais il y aussi un plan venu d’Angleterre et qui pour le moment convient à tout le monde…

 

CIM Internet