Paris Match Belgique

Cinquième roue du carrosse, Eden Hazard est sur une voie de garage au Real… Mais que faire ?

Le passage d'Eden Hazard au Real est catastrophique depuis les débuts. | © Photo by Ander GILLENEA / AFP

Sport

Il n’est même pas monté au jeu ce mercredi soir lors du clasico entre Barcelone et le Real Madrid en coupe d’Espagne. Son coach Carlo Ancelotti le laissant une énième fois ronger son frein sur le banc durant 90 minutes de jeu. Le capitaine des Diables rouges doit réagir. Oui… Mais comment ?

 

Un commentaire par Laurent Depré

C’est assez frappant lorsque vous observez les dernières photos d’Eden Hazard sous le maillot des Galactiques… C’est le masque ! Les expressions sont froides, voire distantes… Comme si le Brainois n’était déjà plus là. L’ancien joueur de Lille et de Chelsea vit les pires heures de sa carrière. Il n’est même plus le second voire le troisième choix de son entraîneur. Et son concurrent direct, le Brésilien Vinicius Junior, est dans la forme de sa vie. Il ne laisse que des miettes de ses festins hebdomadaires sur les pelouses espagnoles et d’Europe. Tout va en son sens.

On ne va pas se voiler la face, le passage d’Eden au Real est catastrophique depuis les débuts. Bousculé à son arrivée pour une prise de poids trop importante après le mondial 2018, il mettra du temps à rentrer dans l’équipe de Zidane sans être réellement décisif et sans apporter toute sa science aux autres joueurs. Puis, ce furent les blessures à répétition et les retours dans le noyau vécus toujours plus ou moins dans la crainte d’une rechute rapide.

Eden est parfois revenu se faire une santé en équipe nationale mais sans rassurer ni les supporters des Diables, ni la mordante presse ibérique. Depuis quelques semaines, Hazard est débarrassé de ses soucis physiques, il est revenu. Mais le train semble avoir quitté la gare il y a bien longtemps et le voilà sur le quai. À faire quoi ? Attendre la prochaine navette ? Prendre son mal en patience, travailler sans relâche et rester costaud mentalement ? Ne pas accepter que l’aventure madrilène soit un échec ?

Regarder pour une nouvelle destination après deux années passées loin des radars ? Ces statistiques faméliques ne plaident pas en sa faveur : 5 buts et 10 assists en 59 apparitions au Real… Evidemment, le monde du football sait que ce n’est pas cela le vrai Eden. Tout le monde veut croire qu’il lui reste l’une ou l’autre belle saison encore en club et chez les Diables rouges.

La question qui taraude surtout est : où en est-il mentalement ? Lui, l’un des meilleurs joueurs du monde, qui a gardé toute sa candeur, une sorte d’esprit de fronde par rapport au milieu et aux enjeux du foot business. Souffre-t-il ? A-t-il envie de jeter l’éponge ? Vit-il cet échec dans la capitale espagnole avec détachement ? A-t-il encore, à 31 ans, les ressorts nécessaires pour rebondir ailleurs où l’attente, ne nous leurrons pas, sera tout aussi forte ?

On aimerait être dans la tête de l’un des meilleurs joueurs belges de tous les temps. On souffre de le voir dans cette situation. Nous qui avions tant l’habitude de nous brancher sur la BBC chaque semaine pour voir ses nouveaux exploits…

 

Mots-clés:
real madrid eden hazard
CIM Internet