Paris Match Belgique

À 15 ans, Kamila Valieva devient la première patineuse à réussir des quadruples sauts aux JO

À 15 ans, Kamila Valieva devient la première patineuse à réussir des quadruples sauts aux JO

Kamila Valieva, le 7 février 2022. | © SEBASTIEN BOZON / AFP

Sport

La jeune patineuse en a même tenté trois dans son programme !

 

La jeune Russe Kamila Valieva est devenue la première patineuse de l’histoire à réussir des quadruples sauts aux Jeux olympiques, lors du programme libre femmes de la compétition par équipes, lundi à Pékin. Valieva, qui en a même tenté trois, a chuté sur sa dernière tentative. Mais avant, elle a parfaitement réussi un quadruple Salchow en début de programme, puis un quadruple boucle piquée en combinaison avec un triple boucle piquée un peu plus tard. Sa prestation sur le Bolero de Ravel a été récompensée par 178,92 points, à un peu plus de six points de son record du monde (185,29).

En mars 2019, la Kazakhe Elizabet Tursynbaeva était devenue la première patineuse à réussir un « quad » en compétition internationale seniors (un Salchow déjà). C’était aux Championnats du monde à Saitama, au Japon. Avant ça, seule la Japonaise Miki Ando, plus de quinze ans plus tôt, avait signé un quadruple saut en compétition internationale (un Salchow aussi, en finale du Grand Prix juniors 2002).

Lire aussi > JO 2022 : Ces sports d’hiver improbables qui ont disparu du programme olympique (VIDEOS)

Valieva, 15 ans seulement et sacrée championne d’Europe il y a moins d’un mois, est jusque-là invaincue pour son premier hiver en seniors. Elle s’est emparée des trois records du monde de points depuis le début de la saison : programmes court, libre et score total. Elle sera la prétendante numéro un à l’or olympique en individuel dans une dizaine de jours.

Avec l’AFP

CIM Internet