Paris Match Belgique

Savez-vous pourquoi certains piquets sur les pistes de ski ont le sommet fluorescent ?

Savez-vous pourquoi certains piquets sur les pistes de ski ont le sommet fluorescent ?

Un détail primordial à connaitre pour skier en toute sécurité. | © Paris Match Belgique / EM

Sport

Une information qui devrait intéresser tous les amateurs de sport de glisse.

 

Alors que nous sommes en plein dans les vacances de carnaval, bon nombre de nos compatriotes se sont dirigés vers les stations de ski pour profiter de la neige après une saison blanche. Que l’on soit confirmé ou débutant, tous les skieurs ou snowboardeurs se repèrent sur le domaine grâce aux piquets qui délimitent les pistes. Les jalons verts correspondent aux pistes faciles, les bleus aux pistes de difficulté moyenne, les rouges aux pistes difficiles et les noirs aux pistes très difficiles.

Cependant, si l’on prête bien attention, on remarque que certains piquets ont le sommet d’une autre couleur fluorescente. Loin d’être anecdotique, cette petite démarcation a pourtant une utilité très importante.

Savez-vous pourquoi certains piquets sur les pistes de ski ont le sommet fluorescent ?
© Paris Match Belgique / EM

Pour différencier les piquets du bord droit de la piste de la gauche, ceux situés sur la droite ont toujours un sommet fluorescent, ce qui permet de mieux se repérer en cas de brouillard. Parfois, le brouillard est tellement épais que l’on est incapable de voir les piquets des deux côtés de la piste. En repérant ceux au sommet florescent, on sait que l’on peut donc descendre la pente en restant à gauche de ces piquets sans sortir de la piste.

Lire aussi > Retour sur les pistes à Méribel, où élégance et plaisir du ski s’allient à la perfection

Petit plus : les piquets rayés noir et jaune signalent un danger, que ce soit un trou, une bosse, un manque de neige, des pierres… Attention à vous si vous en rencontrez !

Mots-clés:
ski sécurité
CIM Internet