Paris Match Belgique

Canada, Maroc, Croatie : qui sont les trois adversaires des Diables rouges ?

Trois équipes qui affronteront les Diables rouges en l'espace de huit jours. | © Belga

Sport

On connait nos adversaires pour la phase de groupe du prochain mondial au Qatar. Il faudra jouer chaque match à fond mais la Belgique doit sortir de ce groupe.

 

Par L.Dp

Lorsqu’on écrit que le groupe des Diables est abordable, ce n’est pas pour manquer de respect à nos futurs adversaires ou les prendre de haut. Mais, les Diables doivent être à même d’en sortir sans difficulté avec leurs qualités.

Ils seront en tout cas opposés à une équipe certes finaliste du dernier mondial contre la France mais assez veillissante et dont le meneur de jeu en or file vers ses… 37 ans. On parle de la Croatie et de Lukas Modric. Il s’agira d’un duel entre le deuxième et le troisième du dernier Mondial. Et de la première confrontation dans un tournoi entre Belges et Croates, qui se sont croisés à huit reprises, en qualifications pour le Mondial ou l’Euro ou en amical. Le bilan est en équilibre, avec trois victoires de part et d’autre et deux partages. Leur dernier rendez-vous était un amical remporté 1-0 par les Diables en juin 2021, avant l’Euro, avec un but de Romelu Lukaku.

Ensuite, le Maroc dont l’affrontement sera bien entendu particulier avec la grande communauté qui vit en Belgique. L’équipe du Standarman Amallah a été sortie à la dernière Coupe d’Afrique des nations en 1/4 par l’Egypte, absente de ce rendez-vous au Qatar. Mais il conviendra de se méfier de cette équipe qui pourrait déjà jouer sa qualification en second match… Il s’agira du quatrième affrontement entre les deux équipes. Le premier a eu lieu au Mondial 1994 avec une victoire belge 1-0 grâce à Marc Degryse. Deux joutes amicales ont suivi, en 1999 avec une victoire belge 4-0 et en 2008 avec un succès marocain 1-4.

Enfin, le Canada que les spécialistes pointent comme le poil à gratter de ce groupe a effectivement commis l’exploit de passer devant le Costa Rica en phase qualificative de la zone Amérique du Nord et Centrale mais en terminant derrière le Mexique et les Etats-Unis. Pas mal de joueurs sont des veilles connaissances passée par le championnat belge. Un adversaire que les Belges n’ont rencontré qu’une seule fois, lors d’un amical en juin 1989 remporté 0-2 grâce à des buts de Jan Ceulemans et Marc Degryse. Les Canadiens participeront à leur deuxième Coupe du monde après 1986.

Avec Belga

CIM Internet