Paris Match Belgique

Liège-Bastogne-Liège : Un Remco Evenepeol monumental décroche sa plus belle victoire

remco evenepoel

Remco Evenepoel. | © BELGA PHOTO / ERIC LALMAND.

Sport

Le Belge n’a laissé aucune chance à ses adversaires, plaçant une attaque violente à 28km de l’arrivée. Jour historique pour le cyclisme belge, le podium ne se pare uniquement que du drapeau national.

 

En solitaire, Remco Evenepoel a triomphé à Liège et s’est offert son premier Monument. Il s’agit sans aucun doute de son plus beau triomphe à seulement 22 ans.

Notre pépite nationale a livré une attaque fulgurante dans La Redoute pour semer facilement ses adversaires. S’en est suivi un pur récital de 28km jusqu’à la ligne d’arrivée.

Un podium noir-jaune-rouge

Dans la cité wallonne, Remco succède à Philippe Gilbert, dernier lauréat belge sur la Doyenne des Classiques en 2011, et qui vivait sa dernière édition, tout un symbole.

Evenepoel devance les autres Belges Quitens Hermans et Wout Van Aert. Un podium entièrement noir-jaune-rouge qui n’avait plus été réalité depuis 1976. 

Autre fait de course, la chute du champion du monde français Julian Alaphilippe dans une collision massive. À un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée, il a été contraint à l’abandon et évacué en ambulance. Il était conscient et souffrait du dos, selon France Télévisions.

CIM Internet