Le Club de Bruges est sacré champion de Belgique pour la 18e fois

Noa Lang célèbre son but à la 48e minute. | © BELGA PHOTO / DAVID PINTENS
Vainqueur 1-3 à l’Antwerp lors de la cinquième journée des Champions Playoffs, le Club Bruges a décroché son 18e titre de champion de Belgique, le troisième d’affilée dimanche.
Hans Vanaken sur penalty (49e), Jack Hendry (64e) et Sargis Adamyan (66e) ont permis aux Blauw & Zwart de renverser une situation mal embarquée au repos puisque l’Antwerp menait 1-0 grâce à un but de Michael Frey (19e, 1-0). Au classement, le Club compte 49 points et ne peut plus être rejoint par l’Union Saint-Gilloise (43 points, 2e), qui se déplace à Anderlecht (39 points, 3e). L’Antwerp, qui n’a gagné aucun match en playoffs, est 4e (33 points).
Les Brugeois, avec Philippe Clément, avaient réussi l’an dernier à conserver leur titre, une première depuis 1978. Dimanche, les ‘Blauw & Zwart’ réussissent à égaler le triplé réussi de rang par le Club de Bruges dirigé par l’Autrichien Ernst Happel entre 1976 et 1978. En 2019-2020, le coronavirus avait contraint la Pro League à interrompre définitivement le championnat après 29 journées de la saison régulière. Dominateur de la saison, le Club avait été déclaré champion, mais n’avait dès lors pu valider son titre sur le terrain.
Troisième titre consécutif
Même après le départ de Philippe Clément pour l’AS Monaco en cours de saison, les Brugeois ont réussi à conserver leur trophée avec le Néerlandais Alfred Schreuder qui peut fêter un premier trophée de champion à titre personnel avant de prendre le chemin de l’Ajax dès la saison prochaine.
Lire aussi > Les stars du sport n’ont jamais gagné autant d’argent, voici leurs gains ahurissants
Le tournant du championnat en playoffs aura été le succès à l’Union Saint-Gilloise (0-2) le week-end dernier. Une victoire confirmée trois jours plus tard à domicile au Jan Breydel 1-0. Les Brugeois avaient terminé la phase régulière en deuxième position derrière les étonnants unionistes qui avaient retrouvé l’élite, à trois points. De Ketelaere et consorts ont il est vrai réussi une série de 8 victoires de suite avant d’aborder les playoffs.
Avec Belga