Paris Match Belgique

Nafissatou Thiam en bonne voie pour remporter le titre mondial de l’heptathlon

Nafi Thiam

Notre compatriote a brillé lors de cette première journée de compétition. | © Belga

Sport

L’athlète belge est même parvenue à battre un record personnel.

En tête de l’heptathlon des Mondiaux à l’issue de la première journée, Nafi Thiam a dressé un bilan résolument positif des quatre premières épreuves. Avec 4071 points, elle dispose d’une marge de 61 unités sur la Néerlandaise Anouk Vetter. « Je commence par mon record personnel sur 100 mètres haies (13.21, ndlr), ça m’a bien mise en confiance pour la suite« , a débuté la Namuroise, qui a avoué sans détour avoir connu « une très bonne semaine » avant son entrée en lice ici à Eugene, contrairement à Tokyo lors des derniers Jeux.

Lire aussi > Nafi Thiam, championne en or mais « pas invincible »

La double championne olympique a ensuite remporté la hauteur (1m95). « J’ai franchi 1m92 au 3e essai mais je savais que je l’avais dans les jambes. Je me sentais bien. Dans la foulée, je fais 1m95 d’entrée. » Dernière en lice à la hauteur, elle n’a disposé que très peu de temps pour se préparer en vue du poids. « Je connaissais l’horaire mais il a peut-être été calculé un peu juste. J’ai à peine eu le temps de sortir prendre mes chaussures et sortir. Ce n’est quand même pas l’idéal. Quand on termine une longue épreuve comme la hauteur, ton influx redescend un peu et tu as envie de disposer d’un peu de temps pour te remobiliser et t’échauffer correctement. Mais j’ai lancé à 15 mètres (15m03, ndlr), c’est très bien, surtout au vu de mon échauffement. »

Lire aussi > Nafissatou Thiam bat le record de Belgique en longueur, vieux de 23 ans

Malgré une petite alerte à l’ischio à l’échauffement avant le 200 mètres, Nafi Thiam a ponctué sa première journée en établissant son meilleur chrono sur le demi-tour de piste dans une épreuve combinée (24.39), à deux centièmes de son record personnel. Malgré un vent fort présent et une appréhension physique, la Belge a encore engrangé de nombreux points. « Mon bilan de cette première journée est très positif. Il me reste maintenant à bien récupérer et espérer bien dormir », a ponctué Thiam, en route vers une seconde couronne mondiale après celle acquise à Londres en 2017.

Par Belga 

CIM Internet