Paris Match Belgique

Golf : Les belles escales de la Costa Brava

Golf : Les belles escales de la Costa Brava

Mas de Torrent, une adresse emblématique sur la Costa Brava. | © DR

Sport

La région de Gérone, réputée pour sa gastronomie étoilée et ses plages typiques, est aussi très appréciée des golfeurs. Au départ du Mas de Torrent, les parcours de qualité ne manquent pas.

 

Par Miguel Tasso

On ne présente plus la Costa Brava, traditionnelle terre de vacances et de résidences secondaires pour de nombreux Belges. Après une petite mise entre parenthèses, la destination est redevenue tendance. À son climat doux et ensoleillé toute l’année et à ses plages et criques si reposantes, la région ajoute, il est vrai, une grande richesse culturelle – Salvador Dali était un enfant du pays – et une offre gastronomique exceptionnelle avec une véritable galaxie de restaurants étoilés.

Le golf fait aussi partie intégrante de l’offre proposée aux épicuriens. Dans ce coin de Catalogne, le swing est une danse à la mode avec, en toile de fond, de nombreux parcours de renom. Le PGA Catalunya, riche de ses deux « championship courses » (The Tour et The Stadium) est le plus prestigieux et médiatisé. Mais il en est d’autres qui valent aussi le détour.

Lire aussi > Golf : L’exclusivité de Sotogrande dans le sud de l’Espagne

Pour les découvrir, nous posons notre sac près de Gérone, au Mas de Torrent, un Relais & Châteaux qui fait référence et qui cultive, depuis trente-cinq ans, l’art de vivre catalan à tous les modes. Au menu de cette ancienne ferme entièrement restaurée : farniente, gastronomie et spa. Le tout dans un environnement d’une rare quiétude. Ce n’est pas un hasard si l’établissement, balisé par des jardins, accueille régulièrement des stars internationales de la musique, de la mode, du sport, des affaires ou du cinéma en quête d’un refuge discret pour se poser, loin du brouhaha et du stress.

De nombreux parcours de golf se nichent donc dans les environs. Le Club Platja de Pals, fondé dans les sixties, est à un drive à peine. Son histoire est étonnante. Après avoir fait fortune dans une usine d’allumettes à Cuba, l’industriel local Pere Coll i Rigau décida de construire un 18 trous sur des terres sablonneuses qu’il possédait. Pour relever le défi, il sortit les grands moyens et fit planter plus d’un… million de pins sur les anciennes plages. Quelques années plus tard, le terrain accueillait l’Open d’Espagne !

D’autres escales golfiques sont tout aussi tentantes. L’Empordà propose ainsi deux parcours de 18 trous attractifs dessinés par le célèbre architecte américain Robert von Hagge, auteur des Bordes. L’Empordà Forest a été construit dans une pinède ; l’Empordà Links est ouvert aux quatre vents et s’érige en véritable défi tactique et technique.

Golf : Les belles escales de la Costa Brava
Le parcours de Peralada, près de la frontière française. © DR

Un peu plus près de la frontière française, le Peralada Resort a aussi tout pour plaire aux chasseurs de birdies. Dessiné sur son propre site, le parcours éco-responsable s’adapte à tous les niveaux de jeu. Accueil chaleureux et francophile (de nombreux membres sont français), décor magique avec les Pyrénées en toile de fond, pitch and putt pour l’entraînement, vaste practice à deux étages : il ne manque rien pour combler les passionnés. Propriété du Groupe Peralada et de la famille Suqué Mateu, le golf s’inscrit dans un concept bien plus large avec un hôtel cinq étoiles, un spa axé sur la vinothérapie, un restaurant étoilé au château voisin, un casino et un domaine viticole exceptionnel de 150 hectares doté d’une des bodegas les plus modernes d’Europe. À découvrir absolument.

Le GC Costa Brava (27 trous historiques à Santa Cristina d’Aro), le Fontanals (18 trous en pleine nature et à plus de 1000 m d’altitude) et le Cerdanya (27 trous avec les Pyrénées en paysage) complètent l’offre. Et faut-il rappeler que Barcelone n’est qu’à une petite heure de route…

Mots-clés:
golf Costa Brava
CIM Internet