Paris Match Belgique

Les Bleues avec un E, le documentaire qui met le foot au féminin

Match entre la France et la Chine le 16 juillet 2016. | © THOMAS SAMSON / AFP

Sport

Le football féminin s’invite sur France4 pour un documentaire retraçant l’histoire de l’équipe des Bleues, en plein cœur de l’Euro des femmes.

 

Avec le documentaire Les Bleues avec un E, réalisé par Alain Vernon et Abdel Zouioueche, France 4 propose aux téléspectateurs de se plonger dans l’histoire, encore trop méconnue, de l’équipe de France féminine de football. Le film sera diffusé dimanche, après le match d’ouverture du championnat d’Europe 2017.

« Pourquoi ne pas rentrer à la maison faire le ménage ? »

Le documentaire s’ouvre sur des archives d’un match aux Pays-Bas en 1955. Les commentaires sexistes fusent, allant de « pourquoi ne pas rentrer à la maison faire le ménage ? » jusqu’au « sa permanente l’empêche de faire une tête ». Mais la situation prend une tout autre tournure lors des évènements de mai 68, qui vont bousculer les clichés bien ancrés dans les mentalités.

Lire aussi > « Joueur masculin » : La leçon contre le sexisme ordinaire d’Andy Murray

Tout commence véritablement le 17 avril 1971. L’équipe de France féminine gagne un match face aux Pays-Bas, justement. Depuis cette date mémorable pour les Bleues, les clubs se professionnalisent à l’aide de figures emblématiques du football comme Jean-Michel Aulas, Aimé Jacquet, ayant ouvert les portes de Clairefontaine aux femmes, ou encore Louis Nicollin, disparu le 29 juin dernier, président de Montpellier et premier créateur d’un club professionnel féminin.

Une nouvelle vague d’engouement

Des joueuses au talent aussi immense que les hommes ont contribué à faire grandir la sélection, comme Marinette Pichon ou Camille Abily. Aujourd’hui, l’équipe de France féminine est parmi les favorites pour la compétition européenne qui commencera le 18 juillet face à l’Islande.

©BELGA PHOTO DAVID CATRY – Le Standard Feminan belge en 2015, après leur victoire de la BENE League.

Enfin, pour la première fois, la RTBF a acquis les droits de diffusion de l’Euro féminin, que la chaine diffusera du 16 juillet au 6 août. C’est également la première fois que l’équipe belge est sélectionnée.

CIM Internet