Paris Match Belgique

Paris ne diffusera pas les matches de la coupe du monde de football sur écran géant

Paris ne diffusera pas les matches de la coupe du monde de football sur écran géant

Ni écrans géants, ni fan zone pour la capitale française. | © Belga Image

Sport

Les fans de football devront suivre les matchs depuis leur canapé.

 

La ville de Paris fera elle aussi l’impasse sur la Coupe du monde de football au Qatar (20 novembre – 18 décembre) en refusant d’installer des écrans géants et des fan zones dans ses rues. « Pour nous il n’a pas été question d’installer des zones de diffusion des matches pour plusieurs raisons : la première c’est les conditions de l’organisation de cette Coupe du monde, tant sur l’aspect environnemental que social. La seconde, c’est la temporalité, le fait que ça ait lieu au mois de décembre », a annoncé lundi à l’AFP l’adjoint chargé du Sport, Pierre Rabadan, pour qui « ce modèle de grands événements va à l’encontre de ce que (Paris) souhaite organiser ».

Huit grandes villes françaises

Sept autres grandes villes de France ont également pris cette décision pour des raisons humanitaires et environnementales. Parmi les raisons de ce boycott figurent notamment le traitement des travailleurs immigrés et le nombre de décès lors de la construction des huit stades du Mondial.

Lire aussi > Qatar 2022 : Les langues se délient… Le match test avant la Coupe du Monde fut un fiasco

Si le bilan officiel n’est que de trois morts, l’Organisation internationale du travail (OIT) a fait état dans un rapport de 50 travailleurs décédés dans des accidents du travail au Qatar en 2020 et de 500 blessés graves. Selon le quotidien britannique The Guardian, le chiffre grimperait plutôt à 6 500 travailleurs décèdés.

CIM Internet