Paris Match Belgique

Ballon d’or : Benzema lauréat, De Bruyne termine 3e

Karim Benzema remporte son premier Ballon d'or ! | © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Sport

Karim Benzema apparaîssait comme le grandissime favori au Ballon d’Or, trophée du joueur de l’année organisé par le magazine français France Football. Et les pronostics ont dit vrai. L’international français a été récompensé pour son travail à la pointe du Real Madrid.

 

Karim Benzema a remporté le 66e Ballon d’Or, récompensant le meilleur joueur de la saison 2021/2022. Le Français du Real Madrid a reçu son trophée lundi, à l’occasion d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris. Benzema, 34 ans, est couronné après une saison 2021/2022 exceptionnelle tant sur le plan individuel que collectif.

Avec 44 buts en 46 rencontres, toutes compétitions confondues, il a grandement contribué aux triomphes du Real Madrid, vainqueur de la Liga et de la Ligue des Champions. Deux compétitions qu’il a terminées avec le statut de meilleur buteur, grâce à ses 27 buts en championnat et 15 en C1. En Ligue des Champions, Benzema avait notamment réalisé deux triplés de suite, en huitièmes de finale retour contre le Paris Saint-Germain et en quarts de finale aller sur la pelouse de Chelsea. Il avait aussi réalisé un doublé en demi-finale aller à Manchester City. Dans les trois matchs à élimination directe, il a inscrit le but de la qualification.

Lors de la saison 2021/2022, Benzema a également remporté la Ligue des Nations avec l’équipe de France, marquant en finale contre l’Espagne 2-1.

Benzema succède au palmarès à Lionel Messi. Il devient le premier Français à remporter la plus prestigieuse distinction individuelle depuis Zinédine Zidane en 1998. C’est d’ailleurs ‘Zizou’, son ancien entraîneur au Real Madrid, qui lui a remis le trophée.

L’Espagnol Gavi est le lauréat du Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur (moins de 21 ans) de la saison. Le joueur de Barcelone a reçu son trophée lundi, à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or, organisée au Théâtre du Châtelet, à Paris. Gavi, 18 ans, succède à son équipier Pedri au palmarès de ce prix, attribué pour la première fois en 2018.

Le milieu de terrain est devenu, le 6 octobre 2021 lors de la demi-finale de la Ligue des Nations contre l’Italie, le plus jeune international espagnol de l’histoire, à 17 ans et 62 jours. Il a totalisé 34 présences et 2 buts avec Barcelone la saison passée.

De Bruyne 3e, Courtois meilleur gardien

Troisième, De Bruyne est le premier Belge à monter sur le podium de la prestigieuse récompense individuelle. Les meilleurs classements belges jusqu’ici étaient une quatrième place obtenue par Paul Van Himst en 1965 et par Wilfried Van Moer en 1980. Thibaut Courtois se classe septième. Le dernier rempart du Real Madrid a reçu le trophée Yachine du meilleur gardien de la saison.

Second sacre pour Putellas

L’Espagnole Alexia Putellas (FC Barcelone) a remporté le Ballon d’Or féminin pour la deuxième année consécutive à l’occasion de la cérémonie organisée lundi au Théâtre du Châtelet, à Paris. Putellas, 28 ans, est la première joueuse à remporter le Ballon d’Or féminin à deux reprises. Ce trophée est attribué depuis 2018

CIM Internet