Paris Match Belgique

Coupe du monde 2022 : quel est le pire décalage horaire pour les supporters ?

Qatar 2022 : pour certains supporters, il faudra se lever tôt

Etats-Unis, Japon, Australie... Il faudra être hyper motivé pour suivre certaines rencontres ! | © GIUSEPPE CACACE / AFP

Sport

Mondial 2022. Il faudra, par exemple, se lever très tôt (ou ne pas se coucher) à Melbourne pour voir l’Australie en phase de poules… Et ne parlons pas des supporters japonais quand leur pays affrontera l’Espagne le 1er décembre !

 

Bon, pour nous supporters belges, on ne sera pas réellement impactés par le décalage horaire avec le Qatar. Qui pour rappel est de +2 heures en ce qui concerne la Belgique. L’affrontement un peu plus « décalé » qui verra la Belgique opposée au Maroc le 27 novembre à 14h tombe un… dimanche !  Les deux autres matches sont planifiés à 16h et 20h. Ce qui est, tout le monde en conviendra, indolore et gérable en entreprise également.

Une Coupe du monde par essence regroupe une panoplie de nations qui viennent des quatre coins de la planète. Une sphère terrestre qui est, comme tout le monde le sait, découpée en fuseaux horaires à partir d’un fuseau central (+0). La Belgique est à +1 et le Qatar à +3. Mais d’autres nations ou régions sont bien plus éloignées :  c’est le cas de l’ouest des Etats-Unis et du Canada, du Japon et de la Corée du Sud, de l’Australie.

Prenons le cas des Etats-Unis, les supporters californiens verront ainsi les trois rencontres de leur équipe nationale à 11h du matin. Ceci dit pour les New-Yorkais, il faudra pouvoir aussi se libérer pour 14h chaque fois…

Lire aussi >Coupe du monde 2022 : Qui sont les stars (dont un duo belge) qui ont accepté d’aller se produire au Qatar ?

Au Canada, adversaire des Diables rouges en poule, la pire configuration si on vit à l’ouest du grand pays (Ndlr : il y a trois fuseaux qui balayent le Canada…), à Vancouver par exemple, sera un match à 07h00 du matin contre le Maroc. Les francophones de la province du Quebec seront un peu mieux lotis avec des rencontres à 14h (Belgique); 11h (Croatie); 10h (Maroc).

De l’autre côté du monde, l’Australie est une gigantesque île également scindée en trois fuseaux. Et la plus éloignée du Qatar est la partie à l’est du pays. Par conséquent, les habitants de Sydney et de Melbourne seront quelque peu « lésés ». En fait cela dépend… Pour leur match d’ouverture dans le groupe D contre la France, ils se lèveront à 06h00. A Perth, ce sera 04h00… Face aux Danois, il faudra faire la fête en attendant le match : 02h00 à Sydney et minuit à Perth…

Les supporters de l’équipe du Japon, épargnés lors des deux premiers affrontements, devront mettre leur réveil si la dernière sortie contre l’Espagne est déterminante pour le restant du tournoi : 04h00 !

Lire aussi >Coupe du monde 2022 : Voici le somptueux hôtel où logeront les Diables Rouges au Qatar

CIM Internet