Paris Match Belgique

Qu’attendre de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar ?

Qatar

Image d'illustration. | © Belga Images

Sport

La Coupe du monde au Qatar débute dimanche prochain par le match entre le pays organisateur et l’Equateur. Juste avant se tiendra la traditionnelle cérémonie d’ouverture du tournoi.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Après des mois de controverse, la Coupe du monde s’apprête à débuter dans un climat tendu. Entre appels au boycott et défense politique maladroite, la compétition qui se tient au Qatar sera lancée dimanche en fin de journée. Et c’est la traditionnelle cérémonie d’ouverture de la compétition qui ouvrira le tournoi au stade d’Al Bayt. Habituellement, les spectacles qui se déroulent avant le premier match passent plus ou moins inaperçus. Loin de la grandiloquence des Jeux Olympiques, ces cérémonies se contentent le plus souvent de quelques danseurs et de stars invitées.

Mais le Qatar, on le sait, ne compte pas lésiner sur les moyens. D’après RMC Sport, les organisateurs auraient justement décidé de s’inspirer des cérémonies olympiques, promettant un projet «assez impressionnant». Le producteur italien Marco Balich, qui a notamment officié pour les JO de Rio en 2016, a été choisi pour mener ce spectacle dont le but est de «marquer les spectateurs et téléspectateurs».

Mais face aux nombreuses polémiques qui entourent la compétition, liées notamment au sort des ouvriers ayant travaillé sur les chantiers ou à ceux des droits humains, le directeur artistique a dû faire face à plusieurs défis. Le principal : comment produire une cérémonie d’ouverture si aucun artiste ne souhaite prendre part à l’évènement ? Plusieurs rumeurs annonçaient la participation de Dua Lipa mais la chanteuse britannique a sèchement répondu sur les réseaux sociaux, affirmant n’avoir jamais partagé la possibilité de se rendre au Qatar, rappelant qu’elle y viendrait le jour où le pays respectera les droits de l’Homme.

Rod Stewart a de son côté déclaré au Times qu’il avait refusé un million de dollars en échange d’une performance au Qatar en marge de la compétition. Shakira, les Black Eyed Peas, Robbie Williams (qui s’était déjà produit lors de la Coupe du monde en Russie) ont eux aussi été un temps évoqués, sans qu’aucune annonce ne soit faite. D’autres noms ont été donnés dans les médias, dont la star de Bollywood Nora Fatehi, ou le Colombien J Balvin.

Jungkook de BTS, seule présence confirmée

Pour l’heure, seul Jungkook, membre du groupe BTS, a été confirmé le week-end dernier par son agence. Il se trouve actuellement au Qatar. Mais depuis, et alors que les fans du groupe ont affiché des réactions plus ou moins mitigées à ce sujet, aucune autre nouvelle n’a été donnée. Sera-t-il seul sur scène ou entouré d’autres artistes ? Le rappeur Lil Baby, qui a annoncé avoir enregistré l’un des hymnes officiels de la compétition, serait aussi de la fête.

À lire aussi Jungkook de BTS, une chanson et une performance pour la Coupe du monde 2022
Mais il se pourrait qu’en l’absence d’autres grandes stars internationales, l’accent soit mis sur la performance artistique de danseurs et feux d’artifices, plutôt que sur les chanteurs. C’est d’ailleurs une entreprise française qui a été chargée de gérer cette partie du show. «Au final, ça sera un grand spectacle, pour tous et pour montrer que le Qatar est ouvert sur le monde», a affirmé un membre de l’organisation.

La cérémonie d’ouverture sera diffusée dimanche à 15 heures 30 en France, sur TF1. Le match entre le Qatar et l’Equateur aura lieu à 17 heures.

CIM Internet