Paris Match Belgique

Qatar 2022 : La Fifa interdit le deuxième maillot des Diables rouges car il contient un symbole d’unité et d’amour

le deuxième maillot des diables rouges va devoir être modifié

Axel Witsel et Eden Hazard ne porteront plus le même maillot lors des matchs au Qatar. | © BELGA PHOTO / VIRGINIE LEFOUR.

Sport

Notre équipe nationale va devoir arborer un maillot extérieur différent pendant cette Coupe du monde 2022, et la raison est à peine croyable.

 

Après le tollé concernant le brassard arc-en-ciel « One love », interdit par la Fifa lors de ce Mondial au Qatar, voilà que l’instance dirigeante du foot mondial a décidé d’interdire le deuxième maillot des Diables rouges et d’y imposer une modification.

Lire aussi > Coupe du monde : Les Anglais mettent le genou à terre et les Iraniens ne chantent pas leur hymne

Les différentes couleurs au niveau du logo et du flocage visibles sur le maillot ont été réalisées en partenariat avec le festival de musique électronique Tomorrowland. Un imprimé qui s’inspire des feux d’artifice du festival et à l’intérieur duquel, au niveau du col, on retrouve le mot « LOVE ». C’est ce dernier point qui est mis en cause par la Fifa, qui a catégoriquement ordonné à l’Union belge de supprimer cette mention.

« LOVE », un slogan politique ?

Si on ne connaît pas précisément l’argumentaire de l’instance concernant le maillot des Belges et cette mention, la Fifa avait déjà interdit au Danemark de s’entraîner avec une vareuse affichant le slogan « Human Rights for All » (« Droits de l’homme pour tous »).

Dans son règlement pour la Coupe du monde, la FIFA interdit aux équipes d’afficher des messages politiques sur ses équipements. L’article 27 énonce : « Il est interdit aux joueurs et officiels d’afficher des messages ou slogans de nature politique, religieuse ou personnelle dans quelque langue ou sous quelque forme que ce soit sur leur tenue, leur équipement (sacs, récipients pour les boissons, valises médicales, etc.) ou leur corps ». Cette restriction vaut en théorie pour les matchs, mais aussi les « séances d’entraînement officielles » et les autres « activités officielles organisées par la FIFA ».

Lire aussi > Coupe du monde 2022 : Cette somme astronomique que va gagner la FIFA à l’issue du tournoi

Portée contre les Pays-Bas et lors du match amical face à l’Egypte, la tenue va bien être modifiée par l’équipe nationale. « C’est triste, mais la FIFA ne nous laisse pas le choix. Pour le reste, l’équipement reste inchangé », a brièvement déclaré Peter Bossaert, le CEO de l’Union belge, au Nieuwsblad.

CIM Internet