Paris Match Belgique

L’Argentine remporte la coupe du Monde après un match sous haute tension

argentine France coupe du monde

Lionel Messi lors de la finale de coupe du monde opposant l'Argentine et la France. | © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Sport

Trois buts de Mbappé, deux buts de Lionel Messi et un de Angel Di Maria. À l’issue d’un match aux innombrables rebondissements, l’Argentine gagne la Coupe du Monde.

À la 23ème minute, Messi marque le penalty sifflé pour l’Argentine sur une faute d’Ousmane Dembélé sur Di Maria. C’est le 97e but de l’Argentin, il devient ainsi le meilleur buteur du Mondial avec une 6e réalisation. Pour rappel, Messi a ouvert le score lors de cinq des sept matches de l’Argentine à la Coupe du monde 2022.

L’Argentine domine nettement la possession. À la 36ème minute, le ballon est perdu par les Bleus dans le camp argentin. Messi lance Mac Allister en profondeur, côté droit qui décide de jouer à l’opposé dans la surface pour Di Maria qui conclut du pied gauche. Di Maria vient d’inscrire son 28e but en 129 sélections. Les Bleus continuent de subir avec nonchalance la pression argentine et d’être les deuxièmes sur chaque ballon. Didier Deschamps effectue ses premiers changements. Dembélé est remplacé par Kolo Muani et Giroud est remplacé par Thuram.

Absent en première période, Kylian Mbappé est attendu durant cette deuxième mi-temps. L’Argentine reste menaçante à chaque ballon perdu par les Bleus. Sur un centre de Di Maria, De Paul effraie mais Lloris capte le ballon. Corner pour la France exécuté par Griezmann mais Martinez capte le ballon. Corner ensuite pour Messi à la 53e, repoussé de la tête par Antoine Griezmann. Carton jaune pour Rabiot à la 55e minute. Si l’équipe de France touche davantage le ballon dans l’entame de cette deuxième période, c’est toujours loin d’être suffisant pour espérer marquer un goal.

80e minute, doublé de Mbappé

À la 80eme minute, Mbappé met son premier goal. Une minute plus tard, c’est le doublé. Avec ce 35e but en Bleu, Mbappé prend la tête du classement des meilleurs buteurs du Mondial avec une 7e réalisation.

À la 96eme minute, Rabiot est remplacé par Fofana. Les duels entre Messi et Camavinga se multiplient. Les Français ont pris l’ascendant psychologique. Deux magnifiques occasions de l’Argentine sont contrées par la défense bleue. La seconde partie des prolongations commence.

À la 113eme minute, Messi redonne l’avantage à l’Argentine : 3-2. Mais Mbappé vient égaliser quelques minutes plus tard grâce à un penalty sifflé sur un coude argentin. C’est 3-3. Toujours pas de vainqueurs après 120 minutes. Place aux tirs aux buts.

Mbappé et Messi réussissent leurs premiers tirs aux buts respectifs. Coman ne convertit pas son tir au but et l’attaquant argentin Dybala réussit. Tchouaméni ne convertit pas non plus son tir au but, contrairement à Paredes. Kolo Muani réussit son but (3-2), mais l’Argentine l’emporte finalement grâce au but de Montiel. Les Argentins sont champions du monde !

CIM Internet