Paris Match Belgique

Vive polémique après la photo de Messi portant un vêtement noir en soulevant la coupe du monde

Si certains le voient comme un honneur, d'autres y voient une photo historique "gâchée".

L'équipe d'Argentine, le 18 décembre 2022. | © Belga Image

Sport

Si certains le voient comme un honneur, d’autres y voient une photo historique « gâchée ».

 

Au terme d’une incroyable finale, l’Argentine s’est finalement imposée aux tirs au but face à la France. Un moment historique pour Lionel Messi, qui remporte ainsi le dernier grand titre qui lui manquait, ainsi que pour tout un pays qui espérait une troisième étoile depuis 36 ans. Si hier soir, l’ambiance était à la fête, aujourd’hui, elle est bien plus aux polémiques.

Après le geste déplacé du gardien argentin Emiliano Martinez, c’est l’étonnante tenue de Lionel Messi lors de la photo avec la coupe du monde qui fait polémique. Juste avant de pouvoir soulever le trophée avec son équipe, le numéro 10 a reçu de la part de l’émir du Qatar un « bisht ». Ce léger manteau traditionnel est porté par les hommes pour de grandes occasions dans certains pays arabes, mais il est également associé à la royauté. Si certains estiment que c’est une manière d’honorer le plus grand joueur de tous les temps, d’autres y voient une photo historique « gâchée ». Un geste qui aura valu de nombreuses critiques à la FIFA et au Qatar. Des commentateurs sportifs se sont notamment offusqués de voir le maillot argentin caché pour ce moment si historique.

Si certains le voient comme un honneur, d'autres y voient une photo historique "gâchée".
© Belga Image

Traduction : Comment gâcher l’une des photos de football les plus historiques de tous les temps.

Traduction : Le Qatar voulait évidemment être présent sur les photos du trophée de la Coupe du monde, mettant donc ce bisht noir sur Messi. Mais cela fait juste un look bizarre et inutile au milieu d’une mer de maillots bleus et blancs. Ce devrait être un moment pour les joueurs, pas pour l’hôte. Grossièrement indulgent.

CIM Internet