Paris Match Belgique

Open d’Australie : Les drapeaux russes et biélorusses bannis du site de Melbourne

open d'australie russie

Un supporter de Daniil Medvedev brandit le drapeau russe lors du premier tour, ce lundi 16 janvier. | © WILLIAM WEST / AFP.

Sport

La fédération australienne de tennis a interdit mardi les drapeaux russes et bélarusses à l’Open d’Australie, donnant suite à la requête de l’ambassadeur ukrainien qui demandait que des mesures soient prises après qu’ils ont été aperçus dans la foule.

« Les drapeaux russes et bélarusses sont bannis sur place à l’Open d’Australie », a déclaré la fédération australienne de tennis dans un communiqué, précisant que l’interdiction prenait « immédiatement » effet.

« Notre politique initiale était que les supporters pouvaient les apporter mais ne pouvaient pas les utiliser pour causer des perturbations », a ajouté Tennis Australia.

Le drapeau tricolore russe a été vu lundi au premier jour de l’Open d’Australie, lors du match du premier tour opposant l’Ukrainienne Kateryna Baindl à la joueuse russe Kamilla Rakhimova.

Dans les tribunes, des supporters ukrainiens avaient alors appelé les services de sécurité et la police à réagir. Un drapeau russe a également été perçu sur la Rod Laver Arena lors du match entre Daniil Medvedev et l’Américain Marcos Giron.

L’ambassadeur d’Ukraine en Australie et en Nouvelle-Zélande, Vasyl Myroshnychenko, avait appelé lundi Tennis Australia à prendre des mesures. Depuis l’invasion russe en Ukraine, les joueurs russes et bélarusses ont concouru sous bannière neutre à des compétitions, y compris à l’Open d’Australie.

CIM Internet