Business et Golf : « Le dix-neuvième trou est la meilleure salle de réunion »

Gunther De Backer et Olivier Duquaine mettent aussi le golf à l’heure du networking. | © ©DR
Associés au sein de Backstage Communication, Olivier Duquaine et Gunther De Backer ont pignon sur green et font du golf un atout supplémentaire pour leur business.
Par Miguel Tasso
Patrons et propriétaires de la société Backstage Communication, Gunther De Backer et Olivier Duquaine n’hésitent jamais à l’heure de programmer une mise au green. Au propre comme au figuré, et pour cause.
Le premier a cédé aux joies du swing voici une dizaine d’années et chasse les birdies sur le petit parcours du Steenpoel, à Dilbeek. « J’ai commencé par hasard, pour participer en urgence à une compétition corporate organisée par ma boîte de l’époque. J’ai suivi quelques cours et j’ai même gagné le tournoi ! Je jouais beaucoup au tennis, cela m’a sûrement aidé. »
Faute de temps, le second n’a pas encore craqué directement pour le sport de St Andrews, mais son fils Hugo, 15 ans, est l’un des grands espoirs du swing belge. « Où que j’aille, même dans ma sphère professionnelle, on me parle de ses exploits ! Et, bien sûr, le golf fait partie intégrante de mon agenda. Je joue tour à tour le rôle de chauffeur, de caddie, de secrétaire, de manager. Sans oublier le plus important : celui de papa », sourit-il.
Lire aussi > Belgian dream en Ryder Cup : le drapeau du golf belge n’a jamais flotté aussi haut
Parallèlement, le golf s’est aussi invité en amont, dans leur vie professionnelle. Spécialisé dans les conseils stratégiques en relations publiques et en communication financière pour les entreprises, Backstage Communication a régulièrement pignon sur green. « Golf et business font traditionnellement bon ménage. De nombreux patrons pratiquent la discipline. Et quoi de mieux, pour développer un projet, que de prévoir un parcours avec différents interlocuteurs ? Le dix-neuvième trou est la meilleure salle de réunion », confie Gunther De Backer.
On le sait d’expérience : le carnet d’adresses du golfeur est aussi une mine d’or et sert volontiers de passerelle pour ouvrir des portes.
Ce n’est pas un hasard si les deux associés ont, parmi leurs nombreux clients, les prestigieux clubs du Touquet et de Hardelot (sur la Côte d’Opale), la banque Nagelmackers, Royal Air Maroc (qui s’apprête à organiser plusieurs compétitions en Belgique) ou BeeBonds (dont le CEO Joël Duysan est un excellent joueur). Et, avec une cinquantaine de clients actifs, la liste n’est pas exhaustive. « Entre golfeurs, le courant passe plus vite, sans protocole. Ce sport facilite les rencontres et la confiance. C’est un atout important pour nouer des contacts ou faire des affaires », poursuit Olivier Duquaine.
Pour Gunther De Backer, le golf est même un miroir sans concession de la personnalité. « Sur un parcours, les masques tombent. On devine très vite le tempérament d’un golfeur en fonction de son style : s’il prend des risques, s’il fait preuve de sagesse, s’il s’énerve après un mauvais coup, s’il parle ou s’il est renfermé. Impossible de tricher : tout apparaît au grand jour. Il y a, d’ailleurs, de nombreux points communs entre le golf et les défis professionnels ou privés. Il faut, à chaque fois, éviter les obstacles en usant de la bonne stratégie. »
Avec quinze ans d’âge, une dizaine d’employés et un réseau très pointu dans les mondes de la finance, du lifestyle, des technologies de l’information et des ressources humaines, Backstage Communication est devenu une référence parmi les cabinets de consultance stratégique au Benelux. « Notre champ d’action est très large et va de la préparation pour l’entrée en bourse d’une entreprise aux conseils médias pour des marques ou des institutions belges ou étrangères. Dans tous les cas, nous faisons du sur-mesure pour nos clients, avec l’objectif d’augmenter leur notoriété via les médias et les RP », ajoute Olivier Duquaine.
Et comme on dit dans les offres d’emploi, le golf est un… plus !